NOUVELLES
21/01/2012 10:54 EST | Actualisé 22/03/2012 05:12 EDT

Un criminel de guerre serbe en fuite est rattrapé par la police bosniaque

BANJA LUKA, Bosnie-Herzégovine - La police a annoncé avoir capturé un criminel de guerre serbo-bosniaque qui s'était échappé de prison en 2007, alors qu'il purgeait une peine de 16 ans.

Mirna Soja, la porte-parole de la police, a indiqué que Radovan Stankovic avait été arrêté samedi après-midi près du logement de ses parents dans la ville de Foca, dans l'est de la Bosnie, où il avait également purgé une peine reliée à des crimes commis lors de la Guerre de Bosnie de 1992 à 1995.

En mai 2007, ses complices ont intercepté un convoi cellulaire transférant Stankovic à un hôpital après qu'il se fut plaint d'être malade. Les autorités ont congédié le directeur de la prison et suspendu 10 autres employés après avoir découvert que les procédures n'avaient pas été respectées durant le transfert du prisonnier.

Lors de la guerre, Stankovic a pris part au passage à tabac et au meurtre de civils bosniaques musulmans à Foca. Il a embarré neuf femmes bosniaques musulmanes dans une maison et a laissé des soldats serbes les violer à répétition.