NOUVELLES
21/01/2012 01:14 EST | Actualisé 22/03/2012 05:12 EDT

Ski de fond: Cologna est victorieux en Estonie, où Harvey termine quatrième

OTEPAA, Estonie - Le Suisse Dario Cologna a vaincu par trois dixièmes de seconde le Norvégien Ola Vigen Hattestad à la Coupe du monde de ski de fond, samedi. Son temps de 3;29,80 lui donnant la victoire sur 1,4 km en sprint classique.

Le Norvégien Eirik Brandsdal a fini troisième à six dixièmes, tout juste devant Alex Harvey de St-Ferréol-les-Neiges.

«Ç'a été serré cette fois-ci, a dit Harvey, qui a fini à sept dixièmes de Cologna. Une quatrième place c'est super, mais ça brise un peu le coeur aussi en même temps.»

Cinquième plus rapide des qualifications, Harvey a remporté sa manche quart de finale, six dixièmes de seconde devant le Finlandais Kalle Lassila, avant de s’imposer dans sa demi-finale, devançant le Norvégien Oeystein Pettersen de deux dixièmes.

Les Ontariens Len Valjas, éliminé en quart de finale, et Devon Kershaw, écarté en qualification, ont pris les 21e et 40e rangs de l’épreuve, parmi 70 compétiteurs. Un 15 km style classique sera présenté dimanche.

Le Russe Alexey Petukhov est resté au sommet du classement des sprints malgré une 25e place, samedi. Cologna accuse 31 points de retard en deuxième place. Harvey, qui n’est pas un spécialiste, se retrouve tout de même au 10e échelon.

Au classement général de la Coupe du monde, le Québécois est septième. Cologna est premier, devant le Norvégien Petter Northug, absent samedi. Devon Kershaw est sixième.

Chez les dames, sur 1,2 km, la Polonaise Justyna Kowalczyk a eu raison de Marit Bjoergen de la Norvège par un dixième de seconde. Bjoergen conserve tout de même son avance au général. Kowalczyk a triomphé en 3:18,40. La Russe Natalia Matveeva a fini troisième, à neuf dixièmes de la gagnante.