NOUVELLES
21/01/2012 05:39 EST | Actualisé 22/03/2012 05:12 EDT

Patrick Chan en tête après le programme court aux Championnats canadiens

MONCTON, N.-B. - Patrick Chan a soufflé la compétition — et son propre record mondial — pour s'adjuger du premier rang à l'issue du programme court aux Championnats canadiens de patinage artistique.

Le Torontois de 21 ans a inscrit 101,33 points au cours de sa performance jazzée sur les airs de 'Take Five', qui incluait un quadruple boucle piqué et trois triples sauts.

Son score a surpassé de huit points sa marque mondiale précédente, établie lors du programme court aux Championnats mondiaux de patinage artistique le printemps dernier à Moscou.

Cette marque ne sera cependant pas homologuée puisque les Championnats canadiens sont un événement national, et non international.

«Ce ne fut peut-être pas ma meilleure performance. Les sauts n'étaient pas parfaits, mais j'ai beaucoup travaillé sur ce programme et j'ai patiné avec finesse, j'ai réussi le meilleur des deux mondes, a déclaré Chan. Ce pointage était mérité parce que j'ai travaillé fort et que ce ne fut pas facile, ce ne fut pas une marche dans le parc.»

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., occupe le deuxième rang à l'aube du programme long de dimanche avec 80,81 points, tandis que le Vancouvérois Jeremy Ten est troisième avec 70,81.

Chan avait obtenu 93,02 points en avril dernier, en route vers le titre des Championnats du monde.

Une nouvelle reine a été couronnée chez les dames, samedi. Amélie Lacoste, originaire de Delson, a remporté un premier titre canadien chez les seniors grâce à un pointage de 159,51.

La championne en titre était Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur. Elle a terminé deuxième avec une récolte de 157,94 points. L'Albertaine Kaetlyn Osmond, âgée de 16 ans, a pris le troisième rang avec un pointage de 155,47.

«Je me sens vraiment bien, c'était mon objectif de remporter le titre national. Ce n'est pas d'avoir battu la championne en titre, c'est simplement d'avoir remporté le titre, d'avoir obtenu ce que je désire depuis que je suis petite, a dit Lacoste. Je suis un peu plus proche de mon rêve qui est de participer aux Olympiques en 2014. Je travaille maintenant pour atteindre ce nouveau but.»

Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques aux Jeux de Vancouver en 2010, ont récupéré le titre en danse grâce à une récolte de 180,02 points. Les deux patineurs avaient raté la majorité de la dernière saison — dont les championnats canadiens — puisque Virtue avait été opérée aux jambes.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont récolté 174,53 points et ont remporté l'argent, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier ont gagné le bronze avec 163,54 points.

Les Ontariens Megan Duhamel et Eric Radford ont triomphé pour une première fois en couple. La paire québécoise composée de Jessica Dubé et Sébastien Wolfe a terminé deuxième, tandis que Paige Lawrence et Rudi Swiegers ont complété le podium.

Duhamel et Radford, qui patinent ensemble depuis moins de deux saisons, ont obtenu un pointage de 190,11. Duhamel a sauté sur place dès l'arrêt de la musique et était envahie par les émotions quand le pointage a été dévoilé.

Les nouveaux champions canadiens ont offert une performance presque parfaite sur la chanson 'Viva la Vida' du groupe Coldplay.

Dubé et Wolfe ont récolté 171,60 points, tandis que Lawrence et Swiegers ont obtenu un pointage de 168,84.