NOUVELLES
21/01/2012 06:52 EST | Actualisé 22/03/2012 05:12 EDT

Les républicains de l'Iowa donnent désormais Rick Santorum gagnant des caucus

DES MOINES, États-Unis - Sans offrir d'explications, le Parti républicain de l'État de l'Iowa a déclaré Rick Santorum gagnant des caucus de cet État, quelques jours après avoir indiqué que des résultats électoraux incomplets l'empêchaient de faire une telle annonce.

Le président du parti pour l'État, Matt Strawn, et le Comité central du Parti ont émis un communiqué, tard vendredi, nommant l'ancien sénateur de la Pennsylvanie comme le vainqueur, «pour clarifier des informations contradictoires et pour officialiser les résultats» qui ont été divulgués mercredi.

L'annonce faite mercredi par le comité indiquait que M. Santorum détenait une avance de 34 voix sur l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, en vertu des résultats certifiés finaux provenant des 1766 bureaux de scrutin.

Mais puisque huit bureaux n'ont jamais transmis de résultats officiels, M. Strawn a expliqué jeudi par communiqué que le parti ne pouvait annoncer de gagnant. Il a félicité à la fois M. Santorum et M. Romney. Seize jours plus tôt, M. Strawn avait donné M. Romney gagnant avec une majorité de huit votes.

La plus récente déclaration de samedi ne précise pas ce qui avait changé depuis jeudi, et M. Strawn n'a pas retourné les appels visant à obtenir des éclaircissements.

Deux membres du comité central ont expliqué à l'Associated Press que le groupe avait organisé une conférence téléphonique dans la nuit de vendredi pour discuter de la «confusion» à propos des résultats des caucus et demandé à M. Strawn d'émettre une déclaration indiquant clairement que le parti considérait Santorum comme le gagnant.

«Il y a eu trop de confusion et nous avions besoin d'éclaircir la situation une bonne fois pour toutes», a déclaré Steve Scheffler, de la Iowa Faith and Freedom Coalition, un membre du comité qui participait à la conférence téléphonique.

Un autre membre du comité, Drew Ivers, a précisé que le nouveau communiqué déclarant Santorum gagnant avait été émis «pour tenter de clarifier la validité du processus électoral de l'Iowa».

M. Scheffler a ajouté qu'il n'y avait pas eu de vote au sein du comité de 17 personnes, mais qu'il était clair, lors de la conférence téléphonique, qu'il existait un consensus pour diffuser le communiqué.

Les résultats certifiés annoncés jeudi par M. Strawn accordent 29 839 votes à Santorum, et 29 805 voix à Romney, soit une différence de 34 votes. Le représentant du Texas Ron Paul a terminé troisième avec 26 036 voix. L'ancien président de la Chambre Newt Gingrich s'est classé quatrième avec 16 163 votes.

Les résultats électoraux officieux en provenance des bureaux de votes manquants accordent 81 voix à Santorum et 46 à Romney. Si ces résultats avaient été certifiés par des responsables du parti avant la date limite de mercredi, l'avance de Santorum se serait finalement élevée à 69 votes.