NOUVELLES
21/01/2012 12:15 EST | Actualisé 21/03/2012 05:12 EDT

Djokovic humilie Mahut 6-0, 6-1, 6-1, atteint le 4e tour en Australie

MELBOURNE, Australie - Novak Djokovic a offert un cadeau de fête empoisonné à Nicolas Mahut.

Djokovic a écrasé le Français à l'occasion de son 30e anniversaire, triomphant 6-0, 6-1, 6-1 au troisième tour des Internationaux d'Australie.

Lorsque Mahut est finalement parvenu à remporter un jeu, il a levé ses bras vers le ciel en retournant vers la ligne de fond, soulignant à la foule présente au Rod Laver Arena qu'il avait finalement arraché un jeu au Serbe. Djokovic a constamment frappé les lignes avec ses coups droits, a converti ses revers coupés et a réalisé des lobs profonds imparables.

Le favori n'a requis qu'une heure et 14 minutes pour éliminer Mahut, qui a disputé le plus long match de l'histoire du grand chelem contre John Isner à Wimbledon en 2010 (11 heures et cinq minutes).

Le champion en titre souhaite devenir le cinquième joueur de l'histoire à remporter trois titres majeurs consécutifs. Il affrontera au prochain tour le gagnant du match entre le Canadien Milos Raonic et l'Australien Lleyton Hewitt.

Plus tôt jeudi, Maria Sharapova a défait Angelique Kerber 6-1, 6-2 en troisième ronde des Internationaux d'Australie samedi, ne démontrant aucun signe de ralentissement en dépit du fait qu'elle ait écourté sa préparation en prévision du premier tournoi majeur de la saison.

Sharapova (no 4), qui soignait une blessure à la cheville gauche à l'aube du tournoi, n'a laissé filer que cinq jeux à ses trois premiers matchs. La championne des Internationaux d'Australie en 2008 affrontera la 14e tête de série Sabine Lisicki, tombeuse de la championne des Internationaux des États-Unis Svetlana Kuznetsova 2-6, 6-4, 6-2.

D'autre part, la septième tête de série Vera Zvonareva s'est inclinée 7-6 (7), 6-1 devant sa compatriote russe Ekaterina Makerova. Marion Bartoli (no 9) a plié l'échine 6-3, 6-3 devant la Chinoise Zheng Jie, une ancienne demi-finaliste des Internationaux d'Australie.

Par ailleurs, la championne en titre du tournoi de Wimbledon Petra Kvitova n'a foulé le court du Rod Laver Arena que pendant 38 minutes samedi avant d'atteindre le quatrième tour des Internationaux d'Australie.

Elle doit toutefois remercier la deuxième tête de série tchèque Maria Kirilenko, qui menait 6-0, 1-0 lorsqu'elle a décidé d'abandonner à la suite d'une blessure à la cuisse gauche.

Il s'agissait du quatrième abandon dans ce tournoi du côté des dames.

Kvitova, l'une des quatre joueuses qui pourraient terminer le premier tournoi majeur de la saison au sommet du classement de la WTA, affrontera au prochain tour la Serbe Ana Ivanovic (no 21), qui a défait l'Américaine non-classée Vania King 6-3, 6-4.

La défaite de King signifie également qu'il ne reste plus que Serena Williams pour représenter les États-Unis en simple aux Internationaux d'Australie.

Williams, qui tentera de remporter un 17e match consécutif à Melbourne Park, devait croiser le fer avec la Hongroise Greta Arn plus tard samedi.

Williams pourrait rivaliser avec Sharapova en quarts de finale, tandis que Kvitova, qui avait battu la Russe pour le titre à Wimbledon l'an dernier, pourrait se dresser sur sa route en demi-finale.

La quatrième tête de série Andy Murray a rendez-vous avec le Français Michael Llodra plus tard samedi.

Au total, six Français ont atteint le troisième tour. Tsonga n'a pas perdu de temps à devenir le premier d'entre eux à atteindre la ronde des 16, lorsqu'il a écrasé le Portugais Frederico Gil 6-2, 6-2, 6-2.

Le finaliste de 2008 a converti six de ses sept balles de bris et préservé cinq d'entre elles. Tsonga devra affronter son compatriote Julien Benneteau ou le Japonais Kei Nishikori au prochain tour.

De plus, il n'y aura pas de joueur américain au quatrième tour du tableau masculin des Internationaux d'Australie pour la première fois depuis 1973 — aucun Américain n'avait cependant effectué le voyage pour y participer.