NOUVELLES
19/01/2012 09:34 EST | Actualisé 20/03/2012 05:12 EDT

Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 2 pour cent en novembre

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont augmenté de 2 pour cent en novembre pour s'établir à 49,6 milliards $, soit une quatrième hausse en cinq mois, a annoncé jeudi Statistique Canada.

L'agence fédérale précise que les hausses traduisent une augmentation des ventes dans les industries de fabrication de machines, de produits du pétrole et du charbon ainsi que de véhicules automobiles.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont augmenté de 1,7 pour cent, soit également la quatrième hausse en cinq mois.

Une hausse des ventes a été observée dans 14 des 21 industries, représentant environ 80 pour cent du secteur canadien de la fabrication. Des hausses ont été indiquées par les fabricants de biens durables et non durables.

Les ventes dans l'industrie des machines ont atteint leur plus haut niveau, affichant une hausse de 13,4 pour cent pour s'établir à 3,4 milliards $. La croissance a été principalement concentrée dans la fabrication de machines pour l'exploitation minière et l'extraction de pétrole et de gaz.

Dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont progressé de 3,9 pour cent pour s'établir à 7,6 milliards $, soit une quatrième hausse en cinq mois. Les hausses traduisent partiellement une augmentation de la production, à la suite de travaux d'entretien et de réoutillage réalisés pendant l'été et l'automne 2011.

Les fabricants de véhicules automobiles ont déclaré une hausse de 7,1 pour cent des ventes en novembre, ce qui les a portées à 4,1 milliards $. Les ventes ont progressé de 24,9 pour cent depuis un creux enregistré en juin 2011.

La hausse globale des ventes a été quelque peu contrebalancée par des diminutions enregistrées dans l'industrie des produits informatiques et électroniques, en baisse de 11 pour cent pour s'établir à 1,2 milliard $.

En novembre, les ventes des fabricants ont augmenté dans neuf provinces. L'Ontario, l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré les hausses provinciales les plus fortes en dollars.

Les niveaux des stocks ont augmenté de 0,4 pour cent en novembre pour se chiffrer à 65,1 milliards $. Il s'agit du 14e mois de croissance consécutif des stocks au Canada.