NOUVELLES
19/01/2012 06:30 EST | Actualisé 20/03/2012 05:12 EDT

Le bénéfice d'American Express grimpe de 12 pour cent au 4e trimestre

NEW YORK, États-Unis - American Express a affiché jeudi un bénéfice en hausse de 12 pour cent pour son quatrième trimestre, ses clients ayant dépensé davantage et s'étant moins retrouvés en situation de défaillance, tandis que la compagnie a engrangé de plus importantes commissions.

L'émetteur de cartes de crédit a affiché un bénéfice de 1,19 milliard $ US, soit 1,01 $ US par action, pour les trois derniers mois de 2011. Ses revenus ont bondi de sept pour cent pour s'établir à 7,74 milliards $ US.

Les analystes de Wall Street tablaient en moyenne sur un bénéfice de 97 cents US par action, à partir de revenus de 7,87 milliards $ US.

Selon le chef de la direction Kenneth Chenault, les consommateurs ont augmenté leur dépenses de 11 pour cent au cours du trimestre, pour atteindre un niveau record. Les sommes dues ont progressé, mais à un rythme plus lent, ce qui signifie que les consommateurs étaient plus assidus dans leurs paiements mensuels. Les comptes en souffrance et les radiations sont à des creux historiques.

Les dépenses d'American Express, un élément qui inquiète les analystes, ont progressé d'un pour cent. Les dépenses liées aux programmes de récompenses ont grimpé de 10 pour cent.