NOUVELLES
19/01/2012 02:12 EST | Actualisé 20/03/2012 05:12 EDT

La pertinence des trames narratives LGBT de «Degrassi» est saluée

TORONTO - La série télévisée canadienne «Degrassi» figure parmi les oeuvres artistiques qui ont reçu une mise en nomination en prévision du 23e gala des médias de GLAAD, une organisation pour la défense des droits des homosexuels et des lesbiennes.

«Degrassi» est nommée dans la catégorie de la meilleure émission dramatique. La qualité des trames narratives écrites pour des personnages homosexuels et transgenre a été remarquée par le jury.

GLAAD a annoncé jeudi les 116 nommés dans les catégories de langue anglaise et les 35 finalistes des catégories hispanophones.

La cérémonie de remise de prix de GLAAD annuelle vise à récompenser les oeuvres et les médias qui véhiculent une image positive des homosexuels et des lesbiennes.

Il s'agit d'une quatrième mise en nomination pour la série télévisée «Degrassi», qui tient l'antenne depuis de nombreuses années.

La première trame narrative homosexuelle de «Degrassi» remonte à 1988. En 2010, la série a de nouveau fait preuve d'audace en introduisant son premier personnage transgenre.

«Quel honneur pour toute l'équipe de 'Degrassi'», a indiqué la productrice exécutive de la série télévisée, Linda Schuyler, dans une déclaration transmise jeudi.

«Cette nomination nous encourage à poursuivre l'engagement que nous avons pris de raconter des histoires pertinentes sur les communautés homosexuelle, lesbienne et transgenre», a poursuivi Mme Schuyler.

Le jury a également retenu le film «J. Edgar» et l'album «Born This Way», de Lady Gaga. Une entrevue de Chaz Bono réalisée par David Letterman, le film «Albert Nobbs» et les séries télévisées «Glee», «Modern Family» et «NCIS» figurent également parmi les finalistes.

Les prix GLAAD seront décernés le 24 mars à l'hôtel Marriott Marquis de Times Square, à New York, et lors de cérémonies qui auront lieu en avril et en juin.