NOUVELLES
19/01/2012 10:32 EST | Actualisé 20/03/2012 05:12 EDT

Exclusivité AP: le républicain Rick Perry renonce à la course à la Maison Blanche

Le gouverneur du Texas Rick Perry a décidé d'abandonner la course à l'investiture du Parti républicain pour la présidentielle américaine de novembre et de soutenir Newt Gingrich, selon deux responsables républicains ayant requis l'anoymat.

Le gouverneur a prévu de donner une conférence de presse depuis la Caroline du Nord, au cours de laquelle il devrait annoncer sa décision, à deux jours de la primaire en Caroline du Sud qui pourrait s'avérer déterminante pour la suite du processus.

Face à ses mauvais résultats lors des premières primaires, des voix ont appelé à son retrait de la course à la Maison Blanche. Très controversé, le gouverneur du Texas s'est spécialisé dans la critique de Washington, fustigeant le gouvernement fédéral qu'il accuse de ne pas sécuriser la frontière avec le Mexique.

En novembre il a publié un livre intitulé "Fed Up!" (Ras-le-Bol!), qui décrit le gouvernement fédéral comme dangereusement dépensier et incontrôlable et plaide pour un retour du pouvoir des Etats. AP

ljg/v581/st