NOUVELLES
19/01/2012 10:46 EST | Actualisé 20/03/2012 05:12 EDT

Bank of America affiche un bénéfice de 2 milliards $ US au 4e trimestre

NEW YORK, États-Unis - Bank of America a réalisé un bénéfice de 2 milliards $ US au quatrième trimestre, après avoir épongé une perte au même moment l'an dernier.

La banque a précisé jeudi que cela correspond à un bénéfice de 15 cents US par action, soit nettement moins que le bénéfice de 22 cents US par action attendu par les économistes interrogés par la firme FactSet.

Ses revenus se sont élevés à 25,1 milliards $ US, soit plus que les 23,7 milliards $ US attendus par FactSet.

L'an dernier, Bank of America avait affiché une perte de 1,2 milliard $ au quatrième trimestre.

La performance de Bank of America témoigne de la santé financière du consommateur américain, puisque l'institution dessert environ la moitié des ménages des États-Unis.

Ses activités immobilières ont perdu 1,5 milliard $ US, suit à un déclin de 74 pour cent des prêts hypothécaires pour maisons neuves. En revanche, la banque a fait savoir que les détenteurs de cartes de crédit qui réglaient leurs dettes un mois en retard était en chute pour un 11e mois consécutif. Le nombre de nouveaux comptes de cartes de crédit a augmenté de 53 pour cent et ce secteur a affiché un bénéfice de 1 milliard $ US.

Pour l'exercice, Bank of America engrange un bénéfice de 1,4 milliard $ US après avoir épongé une perte de 2,2 milliards $ US en 2010.