NOUVELLES
18/01/2012 12:18 EST | Actualisé 19/03/2012 05:12 EDT

Wozniacki, Nadal et Federer accèdent au troisième tour à Melbourne

MELBOURNE, Australie - Rafael Nadal n'a pas échappé de set et Roger Federer n'a même pas eu à sortir ses raquettes de son sac, mercredi, aux Internationaux de Tennis d'Australie.

Nadal a vaincu l'Allemand Tommy Haas 6-4, 6-3, 6-4 sur le Rod Laver Arena. La deuxième tête de série du tournoi arborait plusieurs bandages au genou droit, mais ça n'a pas semblé le déranger outre mesure.

Federer, qui a décroché quatre de ses 16 titres de Grand Chelem en Australie, a de son côté obtenu un laissez-passer pour la troisième ronde à la suite du forfait de son adversaire, l'Allemand Andreas Beck, en raison de douleurs au bas du dos.

«Maintenant, je vais prendre ça cool pour le reste de l'après-midi et travailler de façon intense jeudi, question d'être prêt pour le prochain match.»

Le Suisse se mesurera au Croate Ivo Karlovic, tombeur de l'Argentin Carlos Berlocq 7-6 (4), 3-6, 6-3 et 6-4.

Nadal, a qui on a demandé après son match s'il aurait apprécié le même genre de dénouement, a joué franc jeu.

«Avant mon match, j'aurais dit oui. Maintenant que j'ai joué et que j'ai gagné, je suis bien content.

«Ce ne fut pas un match très demandant. Ce n'est pas comme si nous avions joué quatre ou cinq heures. Trois sets. Alors ce ne fut pas très difficile.»

L'Américain John Isner a quant à lui remporté un marathon de quatre heures, 41 minutes — dont un cinquième set de 99 minutes — pour vaincre David Nalbandian. Isner a obtenu 43 as dans sa victoire de 4-6, 6-3, 2-6, 7-6 (5) et 10-8.

La huitième tête de série Mardy Fish est devenu le premier joueur du top 10 à être éliminé des Internationaux d'Australie, lui qui a dû s'avouer vaincu 7-6 (4), 6-3, 7-6 (6) devant le Colombien Alejandro Falla.

Le no 7 au monde Tomas Berdych a gagné 6-1, 6-0, 7-6 (4) contre le Belge Olivier Rochus, tandis que l'Allemand Philipp Kohlschreiber menait 6-0, 4-0 lorsque l'Espagnol Pere Riba a abandonné en raison d'une blessure au pied gauche.

Yen-hsun Lu a prévalu devant le Français issu des qualifications Florent Serra en trois manches et la 30e raquette mondiale Kevin Anderson a eu le dessus sur Sergiy Stakhovsky 3-6, 6-1, 7-6 (3), 6-3.

Le vainqueur des Internationaux des États-Unis 2009, Juan Martin del Potro, la 18e tête de série Feliciano Lopez et l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov ont aussi atteint le tour suivant, tout comme le jeune Australien Bernard Tomic, qui a défait Sam Querrey en quatre sets.

Chez les dames, la championne en titre des Internationaux d'Australie Kim Clijsters a facilement avancé au troisième tour, mercredi, elle qui n'a eu besoin que de 47 minutes pour vaincre la Française Stéphanie Foretz Gacon 6-0, 6-1.

La Belge n'a concédé que 10 points au premier set et n'a démontré aucun signe de faiblesse à la hanche, blessure qui l'avait forcée à déclarer forfait dans un autre tournoi, il y a deux semaines.

Elle affrontera Daniela Hantuchova au prochain tour, et pourrait participer à une reprise de la finale de l'an dernier à Melbourne, elle qui fera possiblement face à Na Li en quatrième ronde.

Li a atteint le troisième tour en l'emportant 6-2, 6-2 face à Olivia Rogowska.

La favorite Caroline Wozniacki a vaincu, non sans difficulté, Anna Tatishvili, de la Géorgie, 6-1, 7-6 (7-4). La Danoise a dominé la première manche mais la 83e raquette mondiale a relevé son jeu d'un cran pour amener la meilleure joueuse de la planète jusqu'au bris d'égalité à la manche suivante.

Wozniacki et Clijsters pourraient se retrouver en quarts de finale.

La Belge a cependant indiqué qu'elle se soucie peu des adversaires qu'elle pourrait croiser, peu importe le tournoi.

«C'est une chose que j'ai apprise plus jeune: les médias parlent toujorus de l'avenir, des quarts de finale, de la demi-finale, d'un difficile match de troisième tour, etc, avant même que ne commence le tournoi. Je n'aime pas perdre mon temps avec ce genre de spéculations.»

Torisième tête de série, Victoria Azarenka — l'une des cinq joueuses qui peut prétendre au premier rang mondial à la fin du tournoi — a défait l'Australienne Casey Dellacqua 6-1, 6-0.

L'Italienne Francesca Schiavone, 10e tête de série, a été surprise par sa compatriote Romina Oprandi 6-4, 6-3 et la tête de série no 16, la Chinoise Shuai Peng, s'est inclinée 6-2, 6-4 devant la Tchèque Iveta Benesova.

L'ex-no 1 mondiale Jelena Jankovic a aussi poursuivi son parcours en défaisant la Taïwanaise Kai-chen Chang 6-4, 6-2.