NOUVELLES
18/01/2012 04:01 EST | Actualisé 19/03/2012 05:12 EDT

Ivanhoé Cambridge et l'OIRPC investissent dans un centre commercial au Brésil

MONTRÉAL - Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) ont annoncé mercredi avoir dépensé un total de 80 millions $ afin d'accroître leur participation dans un centre commercial situé à Rio de Janeiro, au Brésil, qu'ils contrôlent maintenant en totalité.

Ivanhoé Cambridge et l'OIRPC ont investi chacun 40 millions $, ont précisé les deux partenaires.

Ivanhoé Cambridge et son partenaire brésilien Ancar Ivanhoe Shopping Centers, par l'entremise du Fundo de Investimento Imobiliário Ancar, ont ainsi porté leur participation de 51 pour cent à 75,5 pour cent. L'Office détient pour sa part une participation de 24,5 pour cent dans le centre commercial.

Ancar Ivanhoe, l'une des plus importantes sociétés de centres commerciaux au Brésil, continuera à gérer Botafogo Praia Shopping.

Situé en bordure de la plage de Botafogo à Rio de Janeiro, Botafogo Praia Shopping est un centre de huit étages d'une superficie locative totale de 15 500 mètres carrés. Ce centre compte 138 boutiques.

Ivanhoé Cambridge est l'une des 10 plus grandes sociétés immobilières au monde, avec des actifs répartis dans 24 pays dont la valeur était évaluée à plus de 30 milliards $ au 31 décembre 2010.

Pour sa part, la Caisse de dépôt et placement du Québec est l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au pays.

Enfin, l'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements qui investit, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes.