NOUVELLES
17/01/2012 05:15 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Valeant Pharmaceuticals bonifie son offre pour la californienne ISTA

MISSISSAUGA, Ont. - La pharmaceutique ontarienne Valeant Pharmaceuticals International a annoncé mardi qu'elle portait à 7,50 $ US par action son offre pour la californienne ISTA Pharmaceuticals, une amélioration de 1 $ US par rapport à sa proposition précédente.

La nouvelle offre évalue ISTA à environ 350 millions $ US, en plus de sa dette.

L'entreprise de Mississauga a aussi fait savoir qu'elle serait prête à payer jusqu'à 8,50 $ US par action, ou 407 millions $ US plus la dette, si ISTA acceptait une période de diligence requise d'une semaine.

Le président et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, a indiqué par voie de communiqué ne pas comprendre l'hésitation des dirigeants d'ISTA à aller de l'avant avec cette transaction.

Valeant tente de mettre la main sur ISTA depuis plusieurs mois, mais la firme californienne dit être en discussions avec plusieurs autres entreprises aussi intéressées à en faire l'acquisition.

Valeant est née du regroupement entre Biovail (TSX:BVF) et la californienne Valeant Pharmaceuticals International en 2010. L'entreprise se spécialise dans les domaines de la neurologie et de la dermatologie, et ses activités sont concentrées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Australie et en Europe centrale et de l'Est.

ISTA, de son côté, possède le troisième plus important portefeuille de produits ophtalmologiques aux États-Unis.

L'action de Valeant (TSX:VRX) a gagné mardi 86 cents à la Bourse de Toronto et terminé les transactions à 51,82 $.