NOUVELLES
17/01/2012 12:03 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Étude: le nouveau régime de retraite d'Ottawa intéresse les petites entreprises

OTTAWA - Une étude suggère qu'une majorité significative de PME pourrait adopter le nouveau régime de pension agréé collectif lancé par Ottawa l'an dernier.

Le sondage réalisé par Léger Marketing et commandé par l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes indique que 68 pour cent des compagnies de taille modeste qui n'offrent pas de régime de retraite pour le moment sont intéressées par le nouveau système. La direction de 73 pour cent de celles-ci évaluera la possibilité que l'entreprise contribue au régime.

L'étude menée auprès de plus de 800 cadres de petites et moyennes entreprises à travers le Canada a été conduite dans les deux premières semaines du mois de décembre. Elle comporte une marge d'erreur de 3,5 pour cent, 19 fois sur 20.

Ottawa a préféré lancer le nouveau régime de pension agréé collectif en 2011, plutôt que d'accroître la portée du Régime de pension du Canada.

Le nouveau véhicule d'épargne est strictement volontaire; les entreprises ne sont pas obligées de l'offrir et les travailleurs ne sont pas contraints d'y contribuer. Pour cette raison, l'efficacité du modèle a été remise en question.

Mais le projet du gouvernement fédéral a reçu l'appui des institutions financières qui en bénéficieront.