NOUVELLES
17/01/2012 06:40 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Ottawa nomme quatre nouveaux sites à la liste des lieux historiques

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a ajouté mardi un arrondissement de la ville de Westmount et trois autres lieux comme «collectivités d’importance historique nationale».

Parcs Canada a indiqué que la ville de Westmount avait été désignée en raison de son architecture qui en a fait l'un des «secteurs iconiques» du pays.

Le ministre de l'Environnement Peter Kent a quant à lui présenté Bragg Creek, en Alberta, comme étant le lieu de fondation de la première auberge de jeunesse en Amérique du Nord.

Le cimetière Cataraqui de Kingston, en Ontario, le dernier lieu de repos de plusieurs grands dirigeants, dont Sir John A. MacDonald, a lui aussi reçu la classification de lieu historique.

L'Île-du-Prince-Édouard, enfin, anciennement appelée Île Saint-Jean, a également été nommée en lien avec la tragique déportation des Acadiens en 1758.

Établie en 1919, et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement quant aux désignations d'importance historique nationale.

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.