NOUVELLES
17/01/2012 09:59 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Les étrangers ont acheté pour 15 milliards $ de titres canadiens en novembre

OTTAWA - Les investissements étrangers dans tous les types de titres canadiens se sont accrus en novembre, les non-résidents en ayant ajouté pour 15 milliards $ à leurs avoirs, soit la plus importante entrée de fonds de ce genre depuis mai, a révélé mardi Statistique Canada.

Pendant ce temps, ajoute l'agence fédérale, les investisseurs canadiens ont acquis pour 2,8 milliards $ de titres étrangers, répartis également entre les actions et les obligations.

Au cours de la période de 11 mois se terminant en novembre, les investissements étrangers en titres canadiens se sont chiffrés à 88,2 milliards $, comparativement à 14,7 milliards $ en ce qui a trait aux placements canadiens en titres étrangers.

Les investisseurs étrangers ont acquis pour 6,2 milliards $ d'obligations canadiennes en novembre, soit la plus importante entrée de fonds de ce genre enregistrée depuis mai.

Les étrangers ont investi 5,7 milliards $ dans le marché monétaire canadien en novembre et acquis pour 3,1 milliards $ d'actions de sociétés canadiennes.

Les Canadiens ont acheté pour 1,6 milliard $ d'obligations étrangères en novembre et pour 1,5 milliard $ d'actions étrangères.

Les Canadiens ont réduit leurs avoirs en instruments du marché monétaire étranger de 291 millions $ en novembre. Les remboursements d'effets de gouvernements européens ont plus que neutralisé les acquisitions de bons du Trésor américain pendant le mois.