NOUVELLES
17/01/2012 07:39 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Les médailles de l'ancien premier ministre Tommy Douglas sont à vendre

REGINA - Les médailles de l'icône socialiste et ancien premier ministre de la Saskatchewan Tommy Douglas sont à vendre au plus offrant et sa fille espère que la collection demeurera en une seule entité.

Lors d'une entrevue téléphonique accordée mardi à La Presse Canadienne, Shirley Douglas dit espérer que la personne qui en fera l'acquisition ne répartira pas les médailles en plusieurs lots. Mme Douglas espère, en fait, que les médailles soient données à un musée qui possède déjà plusieurs objets de son père.

Si le Musée canadien de la civilisation obtenait les médailles, il pourrait les louer à d'autres musées à travers le pays, a-t-elle suggéré. Le public pourrait ainsi lui aussi admirer ces décorations.

La collection, incluant une médaille de couronnement gravée datant de 1937, sera vendue aux enchères à la fin janvier par la maison Jeffrey Hoare Auctions, une entreprise située à London, en Ontario. Le site Internet de la compagnie indique que le lot comprend également les médailles de la Deuxième Guerre mondiale et de la Victoire du paternel de Tommy Douglas, Thomas Douglas père.

Mme Douglas n'a pas vu la collection, mais dit être intéressée par certaines lettres écrites par son père et les médailles qui ont appartenu à son grand-père.

Certains résidants de la Saskatchewan ont soulevé des craintes par rapport à l'enchère. L'un deux, Gord Goddard, un soldat à la retraite ayant travaillé avec le musée militaire de la province, dit avoir écrit à des politiciens provinciaux et au gouvernement fédéral, mais «s'est heurté à un mur». Il en a ensuite averti les média pour attirer l'attention sur l'importance des médailles.

«Elles sont à vendre aux enchères, alors tout le monde peut les acheter, et peut-être que quelqu'un du gouvernement pourrait le faire au nom de la province», a-t-il dit.

Tommy Douglas est devenu le chef de la Fédération du Commonwealth coopératif de la Saskatchewan en 1942 et a dirigé le premier gouvernement socialiste d'Amérique du Nord, de 1944 à 1961. En tant que premier ministre, il a instauré l'assurance-automobile, la gratuité des soins de santé et une charte provinciale des droits.

Il a ensuite été élu premier chef du Nouveau Parti démocratique fédéral en 1961 et a occupé ce poste pendant 10 ans.

Il est décédé en 1986.

Sa fille, une actrice et la mère de l'acteur Kiefer Sutherland, a tenté de rassurer les gens en précisant que les médailles n'avaient pas été volées ou égarées. Elle a indiqué que son père les avait données à un ami et collectionneur, Jimmie White, durant les années 1970, croit-elle.