NOUVELLES
17/01/2012 05:16 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Le titre de Kinross chute de plus de 21 pour cent en raison de sa mine Tasiast

OTTAWA - Les actions de Kinross Gold (TSX:K) ont chuté mardi de plus de 21 pour cent à la Bourse de Toronto après que la société aurifère eut annoncé le report de quelques mois de la construction de sa mine Tasiast, en Afrique, et dit s'attendre à une dépréciation liée au projet.

Kinross a expliqué que les études de faisabilité de ses projets Fruta del Norte, en Équateur, et Lobo-Marte, au Chili, seraient également prolongées afin d'optimiser ses dépenses en immobilisations et le jalonnement de ces projets.

Les actions de Kinross ont encaissé un recul de 21,3 pour cent à la Bourse de Toronto, où elle ont clôturé à 10,39 $, soit 2,81 $ de moins que leur précédent cours de clôture.

Kinross a annoncé tard lundi qu'il lui faudrait une période d'analyse et de planification de six à neuf mois de plus afin de déterminer de quelle façon optimiser les charges d'exploitation du projet Tasiast tout en les réduisant.

Kinross a mis la main sur ce projet en 2010, au moment de l'acquisition de Red Back Mining, au coût de 7,1 milliards $.

La compagnie a indiqué être encore en train de déterminer l'ampleur de la perte de valeur attendue.

Kinross, qui mène ses activités dans plusieurs pays à travers le monde, a par ailleurs dit s'attendre à ce que ses dépenses en capital atteignent 2,5 milliards $ US en 2012. La société a précisé que cette somme serait partagée à raison de près de 1,2 milliard $ US pour les projets en cours et 1,3 milliard $ US pour les projets liés à sa croissance.

La société prévoit enfin une production atteignant jusqu'à l'équivalent de 2,8 millions d'onces d'or cette année, en hausse de huit pour cent par rapport à la production de 2011.