NOUVELLES
17/01/2012 12:55 EST | Actualisé 17/03/2012 05:12 EDT

Kvitova, Djokovic atteignent le 2e tour en Australie; Stosur éliminée

MELBOURNE, Australie - La championne des Internationaux des États-Unis Samantha Stosur a été éliminée en deux sets aux Internationaux d'Australie, mardi, sabotant ainsi les espoirs des amateurs de tennis locaux de voir l'une des leurs mettre un terme à une longue léthargie à ce tournoi.

La sixième tête de série a poursuivi sa terrible séquence sur sa terre natale en s'inclinant 7-6 (2), 6-3 devant la Roumaine Sorana Cirstea (no 59). Stosur avait battu l'Américaine Serena Williams pour s'adjuger son premier titre majeur en carrière à New York, en septembre dernier.

Stosur n'a remporté qu'un seul match en trois tournois cette saison en Australie. Elle a préservé trois balles de match tandis qu'elle était au service, mais s'est inclinée lorsque son coup droit est sorti des limites du terrain.

Aucun joueur australien n'a remporté le titre national depuis Chris O'Neil en 1978.

Novak Djokovic a lui aussi remporté les Internationaux des États-Unis, l'un de ses trois titres en quatre tournois majeurs la saison dernière. Quiconque l'ignorait n'avait qu'à regarder ses pieds.

Ça, c'est si personne n'a réalisé l'aisance avec laquelle il a entrepris la défense de son titre aux Internationaux d'Australie, mardi, en humiliant l'Italien Paolo Lorenzi 6-2, 6-0, 6-0. Djokovic portait des espadrilles bleus-blancs-rouges sur lesquels on pouvait observer des images de ses trois trophées acquis en tournois majeurs la saison dernière, en plus du drapeau serbe sur ses talons.

Il a laissé filer son service tôt dans le match, mais a immédiatement répliqué en brisant l'Italien à zéro, remportant les 17 jeux suivants.

Le Serbe de 24 ans a remporté deux titres aux Internationaux d'Australie — dont son premier en carrière en 2008 — et son jeu s'est parfaitement adapté au rythme élevé des échanges sur le dur. Il a toutefois éprouvé des ennuis avec la chaleur sur le court du Melbourne Park avant de connaître une saison époustouflante en 2011, et il a paru ennuyé par celle-ci contre Lorenzi tandis que le thermomètre atteignait 32 degrés Celsius au premier set mardi.

Ça ne l'a cependant pas empêché de faire le clown pour les amateurs. Il a réalisé un coup entre les jambes, dos au filet, qui a mis la table pour une balle de bris au quatrième jeu du troisième set — suscitant les applaudissements de la foule.

Par ailleurs, l'Espagnol David Ferrer (no 5) a disposé du Portugais Rui Machado 6-1, 6-4, 6-2. L'Allemand Philipp Petzschner a de son côté rossé le Tchèque Lukas Rosol 6-0, 6-0, 6-2. Le Français Richard Gasquet (no 17), le Japonais Kei Nishikori (no 24) et Alex Bogomolov fils (no 32), qui représente désormais la Russie, ont également accédé au prochain tour.

Du côté des dames, après avoir laissé filer son service en début de rencontre en commettant une double-faute, la championne de Wimbledon Petra Kvitova a remporté 12 jeux consécutifs en route vers une victoire de 6-2, 6-0 contre la Russe Vera Dushevina. La Russe Maria Sharapova (no 4) a également accédé au deuxième tour.

Kvitova, qui est classée deuxième tête de série, a démontré sa notoriété au sein du circuit WTA en n'offrant pas de deuxième chance à Dushevina. La Tchèque de 21 ans a brisé le service de sa rivale trois fois lors de chacun des sets et conclu le duel, présenté sur le court du Rod Laver Arena, en seulement 60 minutes.

Kvitova avait atteint les quarts de finale l'an dernier, au début d'une campagne au cours de laquelle elle a grimpé au classement de la WTA. La semaine dernière, elle avait raté une opportunité de ravir le titre de no 1 mondiale à la Danoise Caroline Wozniacki en s'inclinant en demi-finales du tournoi Sydney International. Elle devait remporter cette compétition pour s'adjuger du premier rang mondial.

La Russe Anastasia Pavlyuchenkova (no 15), Maria Kirilenko (no 27), l'Israélienne Shahar Peer et l'Américaine Vania King, qui a battu l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko 7-6 (3), 6-3, ont aussi accédé au deuxième tour mardi. La demi-finaliste du tournoi de Wimbledon, Jelena Dokic, a également triomphé, tout comme Sabine Lisicki (no 14) et Dominika Cibulkova (no 17).

Serena Williams, gagnante de 13 tournois majeurs en carrière, affrontera en soirée mardi Tamira Paszek.