NOUVELLES
17/01/2012 04:37 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Kraft Foods supprimera 1600 postes dans le cadre de son projet de scission

NORTHFIELD, États-Unis - Kraft Foods supprimera 1600 postes en Amérique du Nord, alors que le géant de l'alimentation se prépare à se scinder en deux entreprises distinctes, mais les mises à pied devraient être «très minimales» au Canada.

La société de Northfield, en Illinois, a annoncé en août son intention de se séparer en deux entreprises, une d'envergure mondiale spécialisée dans les collations et l'autre se concentrant sur les produits d'épicerie vendus en Amérique du Nord.

Selon Kraft, les mises à pied sont nécessaires pour aider l'entreprise à effectuer ses activités de façon plus efficace.

Les suppressions d'emplois seront effectuées au cours de l'année à venir et toucheront les divisions des ventes, des affaires corporatives et d'autres secteurs. Environ 20 pour cent des postes éliminés sont actuellement vacants.

L'équipe des ventes aux États-Unis sera la plus touchée — Kraft y effectuera 40 pour cent des mises à pied annoncées — puisque la société se tournera vers un courtier pour faire appel à une force de vente indépendante.

Au Canada, les choses seront faites différemment, a indiqué la directrice des affaires corporatives de Kraft Canada, Kathy Murphy, et seulement 10 mises à pied devraient avoir lieu sur les 5800 que compte la société au Canada.

La structure de la force de vente canadienne restera la même, et les deux entreprises auront un siège social et des divisions de vente au détail, a-t-elle précisé. Kraft Canada continuera en outre à travailler avec la force de vente indépendante Mosiac Sales Solutions pour certains secteurs.

Kraft emploie 127 000 personnes à travers le monde, dont 46 500 en Amérique du Nord.