NOUVELLES
17/01/2012 05:26 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

Garder les joueurs autonomes sera un défi, mais Brees devrait être de retour

METAIRIE, États-Unis - Bien que Drew Brees pourrait se prévaloir de l'autonomie et offrir ses services à toutes les équipes de la NFL, ce scénario est peu vraisemblable aux yeux de l'entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle-Orléans, Sean Payton.

«Je ne sais même pas si assommé serait assez fort pour décrire ce que je ressentirais alors», a dit Payton mardi, après que les joueurs des Saints aient vidé leur vestiaire à la suite de leur défaite face aux 49ers de San Francisco.

Brees est le quart de la NFL qui a amassé le plus de verges par la passe depuis 2006, année au cours de laquelle il s'est joint aux Saints. Il a accumulé 5476 verges cette saison, abaissant la marque vieille de 27 ans de Dan Marino, qui avait lancé pour 5084 verges.

Le quart des Saints faisait partie d'un groupe de joueurs à avoir déjà quitté le site d'entraînement de l'équipe et il n'était pas donc disponible pour livrer ses états d'âme. Il a par contre déclaré plus tôt qu'il s'attendait à obtenir une prolongation de contrat de la part des Saints.

Le personnel d'entraîneurs sera en congé la semaine prochaine et Payton n'a pas voulu discuter d'un éventuel échancier pour offrir cette prolongation à Brees.

«C'est certain que le plus tôt sera le mieux, a-t-il dit. Mais en même temps, de prendre un peu de recul fera du bien à tout le monde. Ça nous permettra d'oublier les émotions que la dernière campagne nous a fait vivre.»

Malgré tout, Payton a admis que l'autonomie représentera un beau défi pour les Saints, puisque d'autres joueurs-clés à l'offensive ont vu leur contrat prendre fin avec l'élimination du club, dont le garde Carl Nicks et le receveur Marques Colston.

«Cette année, nous avons de bons joueurs qui pourraient se prévaloir de l'autonomie. À chaque année, ça représente un défi et c'est ce qui fait que c'est difficile de gagner dans notre ligue. (...) Nous allons regarder tout ça de près et tenter d'être le plus objectifs possible.»

Parmi les autres joueurs de premier plan qui pourraient devenir joueurs autonomes, il y a le demi de coin Tracy Porter, le receveur Robert Meachem, les plaqueurs Aubrayo Franklin et Shaun Rogers, ainsi que le secondeur Jo-Lonn Dunbar.

Les Saints ont aussi besoin d'un nouveau coordonnateur à la défensive, puisque Gregg Williams s'est joint au nouveau personnel de Jeff Fisher à St. Louis. Payton a indiqué qu'il était évident au début de la saison, avec son contrat venant à échéance à la fin de la campagne, que Williams allait rejoindre Fisher, un vieil ami avec qui il a travaillé pendant 10 ans au Tennessee.

Les Saints ont gagné 14 matchs cette saison et visaient un deuxième Super Bowl en trois ans, mais ce rêve s'est écroulé dans les dernières secondes de leur défaite face aux 49ers, samedi. Les Saints venaient de remporter neuf matchs consécutifs, dont une victoire facile aux dépens des Lions de Detroit au premier tour éliminatoire.

«C'est une façon décevante de terminer la saison, c'est certain, a laissé tomber Payton. C'est ce qui est difficile avec le format des séries dans notre circuit. On peut dire que c'est une occasion manquée.»