NOUVELLES
17/01/2012 01:40 EST | Actualisé 18/03/2012 05:12 EDT

DBRS prévoit une volatilité du marché de la potasse et une hausse de la demande

CALGARY - L'agence de notation de crédit DBRS prévient qu'une période de volatilité se profile à l'horizon pour l'industrie de la potasse.

DBRS anticipe une croissance soutenue de la demande pour ce minerai utilisé comme engrais agricole, mais estime que l'offre risque d'être un peu plus compliquée.

Des producteurs existants comme Potash (TSX:POT) et Agrium (TSX:AGU) devraient augmenter leur production au cours des prochaines années.

Pendant ce temps, des nouveaux venus aux coffres bien remplis — comme les minières géantes BHP Billiton et Vale — devraient entrer sur un marché qui, traditionnellement, est dominé par une poignée de joueurs.

DBRS prévient que l'équilibre des marchés dépendra d'une combinaison de discipline, de décisions prises au moment opportun, et même d'un peu de chance.

La firme explique que la note de crédit des entreprises qui dépendent lourdement de la potasse pourrait être revue à la baisse si l'industrie subissait des changements profonds et que les marges s'amenuisaient.