NOUVELLES
16/01/2012 12:48 EST | Actualisé 17/03/2012 05:12 EDT

SRC: Louis Lalande nommé vice-président principal des Services français

MONTRÉAL - Louis Lalande prend officiellement la relève de Sylvain Lafrance comme vice-président principal des Services français à Radio-Canada.

M. Lalande occupait déjà le poste à titre intérimaire depuis la fin du mois de septembre, à la suite du départ de son prédécesseur.

À l'emploi du diffuseur public depuis une trentaine d'années, Louis Lalande a exercé diverses fonctions au sein du Service de l'information, avant d'être nommé directeur général de la production technique puis de l'information pour la télévision de Radio-Canada.

Depuis 2006, il était directeur général des Services régionaux des Services français, poste pour lequel il assumait la responsabilité de l'ensemble de la programmation télévision, radio et Internet de langue française en région sur tout le territoire canadien.

Sylvain Lafrance avait agi comme vice-président principal des Services français pendant six ans, avant d'annoncer sa démission en juin dernier.

Son mandat avait notamment été marqué par une poursuite judiciaire de Pierre-Karl Péladeau, patron de Quebecor, qui reprochait à M. Lafrance de l'avoir traité de «voyou» dans une entrevue au Devoir en janvier 2007.

L'affaire s'était toutefois conclue par une entente à l'amiable entre les deux parties en mai 2011.