NOUVELLES
16/01/2012 04:21 EST | Actualisé 17/03/2012 05:12 EDT

Pembina Pipeline rachète Provident Energy, une transaction évaluée à 3,2 G $

CALGARY - L'exploitant d'oléoducs Pembina Pipeline (TSX:PPL) a accepté de racheter la totalité des actions en circulation de Provident Energy (TSX:PVE) dans le cadre d'une transaction en actions évaluée à 3,2 milliards $.

En vertu de l'accord annoncé tôt lundi, Pembina donnera 0,425 d'une action pour chaque titre de Provident, ce qui représente une prime de 24,7 pour cent par rapport à leur cours de fermeture de 9,51 $ de la semaine dernière.

La valeur boursière de la nouvelle entité s'élèvera à 7,9 milliards $, ce qui en fera une des plus grandes sociétés d'infrastructures énergétiques inscrites en Bourse.

Pembina a en outre l'intention d'augmenter son dividende mensuel de 3,8 pour cent à 13,5 cents par action une fois la transaction complétée.

Une fois la transaction complétée, la nouvelle entreprise mènera ses activités sous le nom de Pembina et sera sous la responsabilité d'une équipe composée de dirigeants de Pembina et Provident.

Les deux sociétés ont fait remarquer qu'il existait très peu de redondances entre elles. Pembina Pipeline assure le transport du pétrole brut et des liquides de gaz naturels dans l'Ouest canadien et détient et exploite des pipelines reliés à des projets de sables bitumineux. Provident Energy détient et exploite des infrastructures de gaz naturels et des activités de logistique.

L'action de Pembina (TSX:PPL) a perdu lundi 1,20 $, soit 4,3 pour cent, pour clôturer à 26,70 $ à la Bourse de Toronto, tandis que le titre de Provident (TSX:PVE) a gagné 1,69 $, soit 17,77 pour cent, pour terminer les échanges à 11,20 $.