NOUVELLES
16/01/2012 11:10 EST | Actualisé 17/03/2012 05:12 EDT

Les ventes de véhicules automobiles ont retraité en novembre au Canada

OTTAWA - Les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé d'un pour cent en novembre pour s'établir à 137 640 unités, a indiqué lundi Statistique Canada, une diminution qui neutralise partiellement les gains de septembre et d'octobre.

Les données préliminaires de l'industrie pour décembre laissent croire que les ventes de nouveaux véhicules ont chuté d'un autre trois pour cent pour ce mois.

Les ventes ont diminué tant pour les camions que pour les automobiles particulières pendant le mois de novembre, a précisé l'agence gouvernementale.

Les ventes de mini-fourgonnettes, de véhicules utilitaires sport, de camions légers et lourds, de fourgonnettes et d'autobus ont progressé de 1,3 pour cent à 80 460 unités en novembre, tandis que celles de voitures particulières ont fléchi de 0,5 pour cent à 57 180 unités.

La chute de 1,4 pour cent des ventes d'automobiles construites en Amérique du Nord a été partiellement contrebalancée par une augmentation d'un pour cent des ventes de véhicules construits à l'étranger.

Les ventes de nouveaux véhicules ont reculé dans huit provinces en novembre, mais celles au Québec ont progressé de 2,5 pour cent — un troisième gain mensuel consécutif —, tandis qu'en Ontario, elles ont grimpé de 0,9 pour cent.

Les ventes de véhicules neufs ont chuté de 3,6 pour cent en Alberta, de 4,8 pour cent en Colombie-Britannique et de 9,9 pour cent en Nouvelle-Écosse.