NOUVELLES
16/01/2012 10:00 EST | Actualisé 17/03/2012 05:12 EDT

Bulgarie: des milliers de mineurs de charbon déclenchent la grève

SOFIA, Bulgarie - Des milliers de mineurs provenant des trois plus importantes mines de charbon de Bulgarie ont déclenché une grève, lundi, pour réclamer les primes qui leur auraient été promises par leurs employeurs.

Au moins 1500 mineurs ont ainsi cessé de travailler dimanche soir aux mines Maritsa Iztok, qui sont la propriété du gouvernement, selon ce qu'a indiqué un représentant syndical.

Les grévistes réclament la prime salariale de 650 $ CAN qui aurait été promise aux 7100 mineurs en reconnaissance d'un accroissement de la production. La compagnie affirme toutefois qu'elle peut uniquement se permettre de verser cette prime aux mineurs directement impliqués dans la production.

Le ministre bulgare de l'Économie, Traicho Traikov, a prévenu que la grève coûtera à la compagnie jusqu'à 1,94 million $ CAN par jour.

Plus de 33 millions de tonnes de charbon ont été extraites en 2011, soit nettement plus que l'objectif de 27 millions de tonnes. Ces mines fournissent 90 pour cent du charbon utilisé dans les centrales énergétiques de Bulgarie. Le ministre Traikov a promis qu'aucune interruption de l'alimentation électrique n'est à craindre pour l'instant.