NOUVELLES
15/01/2012 12:50 EST | Actualisé 16/03/2012 05:12 EDT

Lindsey Vonn remporte un super-G et passe au 3e rang pour les victoires

CORTINA, Italie - Lindsey Vonn a mis fin à une disette de cinq courses avec un gain convaincant en super-G à la Coupe du monde, dimanche, accédant ainsi à la troisième position pour les victoires en carrière.

L'Américaine a enregistré un chrono de 1:26,16 sur la piste Olympia delle Tofane, ce qui a été 61 centièmes plus rapide que l'Allemande Maria Hoefl-Riesch. Tina Maze de la Slovénie a fini troisième, à 86 centièmes de la gagnante.

Vonn n'avait pas gagné depuis un super-G à Beaver Creek, le 7 décembre. Le week-end dernier à Bad Kleinkircheim, en Autriche, des malaises à l'estomac l'ont gardée hors du podium à deux reprise.

Avec 47 gains au fil de sa carrière, Vonn devance l'Autrichienne Renate Goetschl au troisième échelon de l'histoire. Seules l'Autrichienne Annemarie Moser-Proell (62) et la Suissesse Vreni Schneider (55) ont triomphé plus souvent.

Vonn, qui a mené à chaque intervalle, avait plus d'une seconde d'avance sur Hoefl-Riesch au dernier repère. C'était sa sixième victoire en carrière à Cortina. Aussi bien au classement général qu'à celui de la discipline, sa suprématie s'est vue renforcée.

Vonn a 291 points d'avance sur Maze au général, et 87 de plus que Fabienne Suter de la Suisse en super-G.

Les conditions de ski étaient idéales: un ciel clair, pas de vent et la surface de neige offrant l'adhésion recherchée par les athlètes.

Il y a tout de même 15 skieuses qui n'ont pas complété l'épreuve, dont la première à s'élancer, l'Autrichienne Margret Altacher. Elle a perdu le contrôle et a heurté le filet de sûreté à haute vitesse, mais s'est relevée et a pu descendre la piste par elle-même.

Les dames portent leur regard sur Kranjska Gora en Slovénie, qui accueillera des courses de slalom et de slalom géant le week-end prochain.