NOUVELLES
15/01/2012 01:43 EST | Actualisé 16/03/2012 05:12 EDT

Ivica Kostelic remporte le slalom à Wengen; Marcel Hirscher disqualifié

WENGEN, Suisse - Ivica Kostelic a montré une fois de plus à quel point il est à l'aise à Wengen, gagnant un slalom pour se rapprocher du meneur au classement général, Marcel Hirscher.

Kostelic a profité de la disqualification de Hirscher en première descente, en plus de faire un parcours impeccable en deuxième manche. Il a signé un chrono combiné de 1:45,67, battant le Suédois Andre Myhrer par 85 centièmes. L'Allemand Fritz Dopfer a terminé troisième, à 88 centièmes de Kostelic.

Le Croate de 32 ans a remporté cinq des sept dernières épreuves de Coupe du monde tenues sur la prestigieuse piste suisse.

«J'imagine que j'ai une affinité spéciale avec cette montagne, a dit Kostelic, dont le troisième gain de suite à Wengen égale le brio du Suédois Ingemar Stenmark, qui y a régné de 1975 à 1977.

«Être mentionné en même temps qu'Ingemar Stenmark est le plus grand honneur. Il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui qui connaissent bien l'histoire du ski. Des skieurs comme lui sont vraiment des légendes pour moi.»

La 22e victoire de Kostelic en Coupe du monde a enflammé les quelques centaines de supporters croates dans la foule de 8000 personnes.

«Ça m'a fait chaud au coeur», a dit Kostelic.

Michael Janyk de Whistler a fini 19e, deux rangs plus haut que Brad Spence de Calgary.

Myhrer finissait deuxième derrière le Croate pour une deuxième fois sur cette piste.

«Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour le battre, a dit Myhrer. Il a été vraiment implacable.»

Kostelic, champion en titre du classement général, a obtenu 100 points et a réduit la priorité de Hirscher à 30 points. Au classment du slalom, il a 125 points d'avance sur l'Autrichien. Hirscher n'avait pas encore été vaincu en 2012, gagnant trois fois. Il a toutefois été disqualifié en première descente, pour avoir enfourché une porte.