NOUVELLES
15/01/2012 12:33 EST | Actualisé 16/03/2012 05:12 EDT

Frédéric Mitterrand fait part de son émotion après la disparition de Rosy Varte, "l'inoubliable Maguy"

PARIS - Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a fait part dimanche de son "émotion" en apprenant la mort de la comédienne Rosy Varte, "actrice populaire" qui restera "pour beaucoup l'inoubliable Maguy".

"Une grande figure du théâtre, du cinéma et de la télévision nous quitte, une actrice populaire, au sens le plus noble du terme", déclare le ministre dans un communiqué. "Sa carrière reflète un appétit de la vie et une formidable curiosité caractéristiques de sa personnalité", souligne-t-il, rappelant ses "débuts au théâtre avec Jean Vilar et à la Comédie-Française où elle interpréta les grands auteurs du répertoire, notamment Sophocle, Molière, Shakespeare, Pirandello et Jarry".

"Elle interprétera pour plusieurs théâtres parisiens des pièces d'auteurs contemporains, René de Obaldia, Jean-Claude Grumberg ou André Roussin", ajoute M. Mitterrand. "Avec un grand succès, elle se consacre tout autant à la comédie de boulevard, au cinéma et aux séries télévisées qui l'ont rendu très aimée du grand public".

C'est ainsi qu'"elle popularisa le théâtre à la télévision, en participant aux programmes 'Au théâtre ce soir' de Pierre Sabbagh, au 'Théâtre de la Jeunesse' et au 'Petit Théâtre d'Antenne 2'". "Cette femme restée fidèle à ses origines arméniennes, sympathique et très discrète, s'intéressant plus à son métier qu'à sa renommée, restera pour beaucoup l'inoubliable Maguy", conclut le ministre évoquant la fameuse sitcom de la deuxième chaîne, apparue à la fin des années 80, dont elle partageait l'affiche avec Jean-Marc Thibaut. "Plusieurs générations de téléspectateurs auront été marqués par sa pétulance, sa drôlerie, sa générosité exceptionnelle".

Née en 1927, Rosy Varte avait aussi joué dans plusieurs films dont "Le Viager" de Pierre Tchernia en 1971. AP

sb/com