LES BLOGUES

Que faire pour aider mes enfants à devenir de grands lecteurs plus tard?

15/04/2016 02:20 EDT | Actualisé 16/04/2017 05:12 EDT

Que faire pour aider mes enfants à devenir de grands lecteurs plus tard?

Nous voulons tous transmettre à nos enfants les bonnes habitudes, celles qui les accompagneront longtemps et feront d'eux les adultes que nous espérons qu'ils soient.

Faire de son enfant un petit lecteur, faire naître sa passion pour le livre et faire de lui un grand lecteur, à l'avenir. Voilà le défi de beaucoup de parents, dont moi-même. Maman de quatre enfants, j'ai adopté avec chacun et selon son âge, un moyen adéquat et j'ai vu que ça a marché. Je partage avec vous mon expérience pour faire aimer la lecture à un enfant dès un âge très précoce et sur plusieurs étapes.

De 0 à 1 an :

Cela peut vous paraître bizarre, voire ridicule pour certains et pourtant, cet âge est le début de tous les apprentissages, car l'enfant y manifeste une aptitude à l'acquisition de capacités nouvelles.

Il faut profiter de cela avec les livres appropriés. Les livres d'éveil, les livres pour le bain, attireront vos enfants par les couleurs et les différents matériaux utilisés. Laissez le bébé les manipuler, lisez-en quelques-uns pour lui, liez la lecture à des petits gestes, répétitifs de préférence. Petit bébé en retiendra l'essentiel et développera une affinité avec le livre.

De 1 an à 5 ans :

À cet âge, il faut tripler les efforts. Eh oui! Car c'est la période où l'enfant s'affirme et peut manifester des attitudes plutôt négatives. Persévérez! Il y a une multitude d'astuces. Le tout est de trouver celle qui marcherait avec votre enfant. Pour commencer, il faut acheter des livres appropriés à son âge, les images qui vont l'attirer et développer ses compétences linguistiques et orales. Achetez les revues de son personnage préféré en dessins animés. Vous pouvez aussi acheter les revues avec une surprise, un petit jouet qui lui donnera envie d'acheter régulièrement une revue et d'en faire sa «lecture» préférée. Instaurez enfin le rituel d'aller à la librairie, de flâner autour des livres, de le laisser les toucher (le rayon approprié à son âge, évidemment) et de lui en offrir.

De 5 ans à 9 ans :

À partir de l'âge scolaire, vous serez deux à le pousser vers la lecture, l'institutrice (ou l'instituteur) et vous. Car l'école jouera un rôle primordial. Le coin lecture dans la salle de classe, puis la bibliothèque scolaire créeront l'habitude là où vous avez déjà, au sein de la famille, commencé à mettre les bases. À cet âge-là, lisez-lui avec enthousiasme pour éviter que le ton monocorde ne le lasse. Montrez-lui que vous attendez chaque semaine pour découvrir le livre qu'il aura choisi d'emprunter à la bibliothèque de l'école, faites de la lecture un moment de partage et instaurez l'interactivité avec votre enfant en faisant de la lecture un moment privilégié.

De 9 ans à l'adolescence :

Si votre enfant n'est toujours pas un petit lecteur, essayez de l'encourager en mettant en place un rallye lecture à la maison. L'idée étant de récompenser celui des frères et sœurs qui lira le plus de livres et qui répondra aux questions correctement. Si le tout a fonctionné avec l'attention requise et avec l'enthousiasme qu'il faut, la passion ne peut être que transmise à nos futurs grands lecteurs.

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post Maghreb.

VOIR AUSSI :

10 idées de rangement pour les livres de vos enfants


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter