Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Importation privée: 15 incroyables vins entre 11$ et 20$

Il y a maintenant plus de 14 000 vins disponibles en importation privée, alors que le réseau d'État en compte environ 9,000. La sélection de 15 vins que je vous propose aujourd'hui pourrait bien augmenter votre qualité de vie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il y a maintenant plus de 14 000 vins disponibles en importation privée, alors que le réseau d'État en compte environ 9000. La sélection de 15 vins que je vous propose aujourd'hui pourrait bien augmenter votre qualité de vie.

Pour les personnes qui désireraient se rafraîchir la mémoire sur le mode de fonctionnement de cette manière d'avoir accès aux vins d'importation privée qui ont été sélectionnés par les agences promotionnelles québécoises, vous pourrez lire ou relire mon billet publié ici-même le 11 juillet 2013 "Pourquoi vous priver des vins d'importation privée?", dans le cadre de cette chronique. Vous constaterez que c'est rapide et facile.

Pour plus de précision, soulignons deux choses:

1) Cette offre parallèle de produits est sous l'autorité de la SAQ. C'est elle qui reçoit les commandes des agences à son entrepôt et qui les livre sur demande des agences à ses succursales pour que le client de l'agence puisse payer et prendre livraison de ses bouteilles. Le gouvernement n'est donc pas lésé en aucune manière et perçoit les mêmes taxes et redevances.

2) On doit commander à la caisse (de 6 ou 12 bouteilles selon les produits). Cet inconvénient peut être facilement surmonté en répartissant par la suite les bouteilles avec des ami(e)s intéressé(e)s comme vous à obtenir des produits exclusifs. Chaque personne pourra ainsi en garder le nombre qui lui convient.

La curiosité paie

Si vous êtes le moindrement curieux, sélectif, ou encore à la recherche d'aubaines, cela pourrait en valoir drôlement la peine. La sélection de la quinzaine de vins que j'ai identifié pour vous sous forme d'une galerie-photos à la fin de ce billet vous en convaincra.

Cet article du journaliste Jean-Sébastien Marsan publié le 17 septembre démontre bien qu'il sera de plus en plus difficile de trouver de bons vins à petits prix sur les tablettes du monopole. Voir ici.

Vous retrouverez entre autres dans cette galerie-photos:

-Un vin blanc et un vin rouge d'Espagne, tout deux admirables, pour à peine plus de 11,00$!

-3 étonnants vins de Pinot Noir du Chili, de France et de Californie pour moins de 20,00$

-Un admirable vin mousseux italien d'appellation Prosecco

-Un délicieux vin rouge rhodanien biologique pour 13,15$!

-Un merveilleux vin rouge d'assemblage (Mourvèdre, Syrah et Petit Verdot) de la région espagnole de Jumilla

-Deux sensationnels et savoureux vins blancs de la vallée du Rhône

-Un vin blanc (Chardonnay) et un vin rouge (Zinfandel) tout en fraîcheur de Californie

-Et plusieurs autres belles surprises!

Ils sont tous en deçà de 20,00$ et représentent de formidables rapports qualité/prix, autant pour les restaurateurs que les consommateurs. À ma connaissance, nul n'a fait, en date d'aujourd'hui, mention de l'un de ces vins au grand public. C'est une manière pour moi de vous remercier de me suivre et de me lire.

Pour ceux et celles qui après le visionnement de la galerie photos voudraient imprimer la liste de ces recommandations afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien :

Bonnes dégustations!

Saviez-vous que le 20 septembre prochain est le "Jour du Braai" au Canada, une coutume qui nous vient de l'Afrique du Sud? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.