LES BLOGUES

12 vins pour passer un très bel été

06/06/2013 12:16 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

Pour la plupart des gens, l'été représente une période de l'année ou l'on profite de la belle température pour faire diverses activités à l'extérieur ainsi que pour s'offrir des vacances bien méritées.

La chaleur, l'humidité et le type de nourriture consommée durant la période estivale, sont tous des facteurs à considérer dans le choix de nos vins si nous voulons en retirer un maximum de plaisir.

Je vous propose donc aujourd'hui sous forme de diaporama, 12 vins de toutes catégories, faciles à trouver, et qui vous aideront à passer un bel été et ce, à prix raisonnable!

Une centaine de personnes vous ont cependant devancé. Celles-ci ont en effet participé jeudi soir dernier à une soirée de dévoilement que j'ai nommée "Les 12 vins de votre été", leur donnant ainsi l'occasion non seulement d'en prendre connaissance, mais d'y goûter!

2013-05-31-Les12Vinst2013.jpg

J'ai récemment publié sur mon blogue un compte-rendu avec photos de cette mémorable soirée(voir ici).

Les commentaires de ces premières personnes à déguster cette sélection de bons produits ayant été des plus enthousiastes, c'est avec confiance et grand plaisir que je la diffuse aujourd'hui au grand public. Pour parodier le titre d'une émission de télé bien connue, on peut vraiment dire que cette sélection de vins a été testée sur des humains!

On y retrouve :

3 vins blancs légers, aromatiques et frais que l'on peut les boire seuls, en apéro, comme avec des entrées ou des plats frais d'été, tels des salades de laitue ou de pâtes froides (avec du poulet, crevettes, légumes, etc.) parfois agrémentées de quartiers d'agrumes, le sushi ainsi que la cuisine asiatique épicée;

2 rosés secs, à boire seuls ou à l'ombre avec des pâtés, fromages, charcuteries et de la pizza froide;

1 mousseux italien...et rosé lui aussi, à boire avec n'importe quoi, ou presque;

6 vins rouges de différentes provenances convenant à des situations diverses (apéro, repas, BBQ, etc.) allant de très léger à moyennement corsé, mais tous avec de l'équilibre et de la fraîcheur.

Fait remarquable, les 2/3 de ces très bons vins (8 sur 12) que je vous propose coûtent moins de 15$. Quand on sait que ceux-ci sont la mire du monopole d'État afin de les éliminer, il serait sage d'en prendre note et d'en profiter. Il me fait plaisir de faire ici mentir ceux et celles qui tentent de vous convaincre qu'en bas de 15$ c'est obligatoirement de la piquette. Et dire que si le taux de profit de la SAQ était un peu plus raisonnable, ces vins vous seraient offerts pour moins de 10$!

Un détail important

Je ne saurai vous rappeler qu'il est plus que jamais primordial en cette saison d'accorder une constante vigilance à la température de vos vins. À cet effet, voici quelques directives:

- Ces vins, surtout les rouges, doivent préférablement être servis un peu plus frais que de coutume; on recherche la fraîcheur du fruit et non la lourdeur de l'alcool

- Ne versez pas trop de vin à la fois dans vos verres, celui-ci se réchauffant plus vite dans le verre que dans la bouteille

- Si votre repas dure un certain temps, il est fort probablement que vous aurez à rafraîchir de temps en temps votre bouteille (même les rouges); ayez un seau avec beaucoup d'eau et de glace à portée de main ou remettez à l'occasion votre bouteille au frigo après avoir versé du vin dans les verres

Bonnes dégustations estivales!

Les 12 vins de votre été 2013

Le blogue personnel de Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins