LES BLOGUES

Les vins abordables du Castello Gabbiano

29/05/2014 11:16 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Même si quelques-uns des vins de cette illustre maison de Toscane sont présents au Québec, beaucoup de gens ne les connaissent pas encore malgré leurs prix avantageux.

J'ai eu le plaisir de m'entretenir le 7 mars dernier au restaurant Verses de l'hôtel Nelligan dans le Vieux-Montréal avec le sympathique Federico Cerelli, oenologue au service de la maison Castello Gabbiano, lequel est situé en Toscane tout près de Florence.

L'origine de ce château et de ce domaine viticole remonte au 12è siècle, en faisant ainsi l'un des plus anciens producteurs de vin d'Italie. Le Castello Gabbiano avec ses 138 hectares est le second propriétaire terrien en importance de la région.

Il est surprenant en tout premier lieu de constater comment cette maison d'âge vénérable a su allier la tradition et la modernité. Et cela transparaît dans le style de tous ces vins qui portent la même signature.

2014-05-24-Frederico.jpg

La seconde chose que j'ai remarquée c'est que les prix des vins de cette grande maison ont su demeurer sages. Tous les produits du Castello Gabbiano sont selon moi des champions du rapport qualité/prix dans leurs catégories respectives.

Et pour que cette belle histoire se poursuivre, c'est à Federico Cerelli que l'on a décidé en février 2011 de confier les rênes du vignoble. Celui-ci n'est en effet pas le premier venu. Natif d'une famille qui est à Florence depuis plusieurs générations, notre homme compte plus de 12 ans d'expérience de vinification dans le Chianti Classico. Au fil de son parcours, il eut l'ocasion de s'occuper des vins Villa Antinori et Tignanello pour le marquis Antinori.

Afin de découvrir les talents de vinificateur de M. Cerelli, nous avons en compagnie d'Elizabeth Middleton, directrice des communications pour le Canada chez Treasury Wine Estates, apprécier les vertus de 5 vins de la maison Gabbiano lors d'un bon repas qui les mettaient en valeur.

Je vous invite à les découvrir à l'aide d'un bref compte-rendu que j'ai rédigé pour chacun d'eux.

2014-05-24-GAB_13PinotGrigio_750_10202013_NV.jpg

Promessa, Pinot Grigio delle Venezie, 2013, Italie

Cépages: 90% Pinot Grigio et 10% de Chardonnay

Code #: 11133141

Prix: 14,25$

Servir: 10-12° Celsius

À la différence des vins rouges de cette maison dont les raisons sont cultivés en Toscane, les raisins de Pinot Grigio (Pinot Gris) qui servent à élaborer la Promessa proviennent du Frioul et du Trentin qui se trouvent dans la région de la Vénétie, située au nord-est de l'Italie. Il est assemblé par la suite en Toscane avec le Chardonnay de cette région. L'image de la bouteille que vous voyez à droite est bien celle de la nouvelle étiquette pour ce produit.

Avec sa belle couleur jaune clair, ce vin nous rafraîchit déjà. Il en est de même pour ses arômes de citron, de lime et d'ananas. Souplesse et fraîcheur sont au rendez-vous en bouche grâce à un fruit croquant et légèrement mordant. Bel équilibre des saveurs avec en prime une certaine complexité provenant d'une bienvenue petite amertume en finale. Une pointe de salinité le rend encore plus gastronomique. Petit prix mais pas petit vin.



2014-05-24-Gabbiano20Chianti20Classico20Riserva2018inch_nv.jpg

Chianti Classico Riserva, Toscane, 2009, Italie

Cépages: 95% Sangiovese et 5% de Merlot

Code #: 10843298

Prix: 23,30$

Servir: 16-17° Celsius

Le vin-phare de la maison est le Chianti de base (voir ici) à 15,20$. Avec ce vin rouge d'entrée de gamme le Castello Gabbiano a bâti sa réputation de livrer de la qualité à un prix raisonnable. Il en est de même pour leur Chianti Classico Riserva. Ainsi, sur les 20 Chiantis Classico disponibles au Québec, il est le 3è moins cher. Mais non le moins bon! On se contente d'un rendement d'environ 49 hl/ha. Il est élevé dans des fûts de chêne français à 90% et neufs à 25%.

Un vin avec une robe rouge rubis assez foncé et des notes prédominantes de cerise, de framboise et un soupçon d'épices provenant de son élevage sous bois. Les tanins serrés et mûrs de ce vin lui confèrent souplesse et rondeur en bouche. Malgré la puissance certaine dont il fait preuve, la race de ce vin préserve son équilibre. Délicieux dès maintenant mais aussi pourvu d'un certain potentiel pour bien évoluer en cave au cours 4 à 6 prochaines années. Très bon rapport qualité/prix.

2014-05-24-GAB_12Solatio_Toscana_redwine_750_10202013_NV.jpg

Solatio, I.G.T., Toscana, 2010, Italie

Cépages: 60% Syrah, 35% Cabernet Sauvignon et 5% Sangiovese

Code #: Imp. privée* (caisse de 12)

Prix: 19,00$

Servir: 17° Celsius

* Glenna.Gauthier@tweglobal.com

Le premier millésime de ce vin fut le 2010. Il fut pensé pour séduire avant tout la jeune génération des consommateurs de vins. On utilise partiellement la macération carbonique et on ne le passe en fûts que pour une courte période de 3-4 mois. On le considère comme un "Baby super toscan".

Belle couleur rouge pourpre légèrement violacée. Ses arômes tournent autour des baies sauvages et de tabac. Sa bouche est remplie de fruits mûrs avec une bonne acidité. Les tanins mûrs de ce vin procurent une grande souplesse ainsi qu'un très bon équilibre. Suffisamment frais. Bâti pour plaire. Pour moins de 20$ on a un vin très intéressant qui plaira à plusieurs.

Cliquez ici pour les deux derniers vins de la maison Gabbiano

Je ne voudrais pas terminer ce compte-rendu sans souligner que le Castello Gabbiano propose un site internet convivial et de tout premier ordre disponible en quatre langues. En italien et en anglais (ce qui est la norme), ainsi qu'en allemand et ... en français! (ce qui est peu courant). Bravo pour cette initiative.

Site internet du producteur: http://www.castellogabbiano.it/cg/fr

2014-05-24-Gabbianologo.jpg

Quelques autres bons vins italiens:

Vins blancs

Chardonnay, Villa Angela, Les Marches, Velenosi, 2012, Italie, 14,90$

Vins rouges

Lapaccio, Primitivo del Salento, Pasqua, Les Pouilles, 2012, Italie, 14,50$

Rosso di Montalcino, Castello Banfi, Toscane, 2012, Italie, 25,00$

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Top 20 des vins de moins de 15$