Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

15 bons vins rosés de styles variés

De vin de soif au vin gastronomique, cette sélection très diversifiée de vins rosés devrait constituer vos choix de base pour cet été.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Du vin de soif au vin gastronomique, cette sélection très diversifiée de vins rosés devrait constituer vos choix de base pour cet été.

Tout comme pour le vin blanc et rouge, le vin rosé se décline en différentes puissances, du plus léger à des vins plus vigoureux et structurés.

Dans la liste à télécharger qui suivra ce billet, vous retrouverez en effet sous forme d'une galerie photos des vins rosés pour toutes les circonstances, tous relativement secs, et dont les prix varient de 12,95 $ à 42,00 $.

Les produits offerts à 16,95 $ et moins de cette liste sont des vins rosés que vous boirez généralement pour eux-mêmes, pour le plaisir. Ceux de 17,00 $ à 20,00 $, un peu plus soutenus, pourront vous suivre à table avec des mets simples, alors que ceux de plus de 20,00 $ ont une portée un peu plus gastronomique, compte tenu de la complexité dont ils font preuve.

L'offre de 2016

Alors que la Société des Alcools du Québec proposait environ 138 vins rosés à la même époque l'an dernier, celle-ci nous en soumet plus de 174 au moment d'écrire ces lignes.

Il est vrai que les vins de cette couleur ont gagné ici en popularité au cours des dernières années et notre monopole désire répondre à la demande, ce qui est tout à fait normal. Il ne faudrait cependant pas tomber dans le piège de la surabondance. Trop c'est comme pas assez. Plusieurs des nouveaux arrivages que j'ai goûtés étaient souvent bien ordinaires et avaient tendance à se ressembler les uns les autres.

Par contre, certains constituaient vraiment des additions intéressantes, tel ce Sainte-Victoire, un Côtes de Provence du Domaine Jacourette. Malheureusement, je n'ai pu l'inclure dans ma liste car il n'en reste déjà plus que des miettes. On tentera de se reprendre l'an prochain pour celui-là.

Il y a déjà quatre ans que j'ai débuté cette collaboration avec le Huffington Post Québec. 214 articles plus tard, je désirerais remercier les membres du personnel de ce média électronique pour leur indéfectible support, ainsi que vous, les dizaines de milliers de lecteurs et lectrices, d'être ainsi fidèles à notre rendez-vous hebdomadaire.

Deux autres rosés

Aux 15 vins que je vous recommande, il ne faut pas oublier d'ajouter les deux rosés qui faisaient partie de mes 10 suggestions de vins pour passer un bel été, soit:

Pétale de Rose, Régine Sumeire, Côtes de Provence, 2015, France, 20,95$

Cette illustration est une création de Marie-Claude Journault

Voir son site internet : mcjournault.com

N'oubliez pas que la zone de plaisir maximal pour les vins rosés en ce qui concerne la température de service se situe entre 10° et 13° Celsius. Plus la teinte est claire, plus la température de service sera près de 10° Celsius et plus elle est foncée, plus elle s'approchera des 13° Celsius.

Ma sélection

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger une liste de 15 bons vins rosés, classés par ordre croissant de prix.

Puisque la plupart des gens ne consomment bien souvent du vin rosé qu'à 4 ou 5 occasions au cours de l'été, souvent le même en plus, j'ai préféré limiter ma sélection à 15 bons produits.

Vous en suggérer 40, 50, 60 ou plus ne ferait selon moi que vous mêler. Or, mon but est de vous aider à boire du meilleur vin, pas de vous étourdir. Et avec la température de 30° Celsius et plus annoncée pour la prochaine fin de semaine, avouons que le moment est plutôt bien choisi.

Enfin, pour ceux et celles qui, après le visionnement de la galerie photos, voudraient imprimer la liste de ces recommandations, vous pourrez le faire grâce à ce lien.

Osez le rosé pour cet été. Profitez-en pour en essayer de nouveaux parmi ceux que je vous suggère. Qui sait? Ils pourraient peut-être vous faire boire la vie en rose.

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.