Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suggestion de résolution: suivre un cours sur le vin!

Je sais que faire de l'exercice, manger mieux, arrêter de fumer se retrouvent ainsi parmi les résolutions les plus populaires et sont certes très importantes et valables. Mais ce sont malheureusement aussi celles que l'on abandonnent le plus facilement alors qu'apprendre les bases du monde du vin est quelque chose qui vous servira tout le reste de votre vie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le début d'une nouvelle année est souvent un temps propice pour réfléchir et prendre des décisions qui influenceront positivement le cours futur de notre vie. Si le vin vous intéresse le moindrement, je vous encourage et vous invite pour ma part à vous inscrire à un cours d'initiation à la dégustation du vin de votre choix.

Je sais que faire de l'exercice, manger mieux, arrêter de fumer se retrouvent ainsi parmi les résolutions les plus populaires et sont certes très importantes et valables. Mais ce sont malheureusement aussi celles que l'on abandonnent le plus facilement alors qu'apprendre les bases du monde du vin est quelque chose qui vous servira tout le reste de votre vie. De plus, cette résolution, à la différence de la plupart des autres, n'est pas difficile à suivre; il n'y que la décision de le faire qui le soit.

Il existe de nombreux cours à ce sujet qui existent et se donnent dans à peu près toutes les villes du Québec. Comme plusieurs d'entre eux (dont le nôtre bien sûr) débutent en janvier, c'est donc maintenant qu'il serait bon d'en rechercher un qui conviendra aussi bien à votre horaire qu'à votre budget.

On peut facilement répertorier les différentes possibilités en utilisant un moteur de recherches sur l'internet avec les mots suivants:

Cours initiation vin (+ le nom de votre ville)

Il est préférable selon moi de choisir un cours d'initiation qui couvrira l'ensemble du sujet, au lieu de petits cours à la pièce qui reviennent beaucoup plus chers à la longue. Un soir, ce n'est pas assez, car vous ne ferez alors qu'effleurer ce vaste sujet. Un cours complet ne demandera en général qu'environ 5 soirs de votre temps (soit 10 à 15 heures). À titre purement informatif, sachez que les prix sur le marché varient de 135$ à 260$ environ, soit 200,00$ en moyenne.

Plus vous retardez cette décision et plus vous perdez de l'argent. Comment cela me direz-vous? Et bien prenez l'exemple d'un consommateur qui disons achète une bouteille de vin par semaine d'environ 15,00$, soit un exemple très raisonnable et réaliste, vous en conviendrez.

Cette personne achète donc pour 780,00$ (15,00$ x 52 semaines) de vin par année. N'ayant suivi aucun cours comme la plupart des gens, supposons que cette personne se trompe dans ses choix le tiers du temps (et non, acheter toujours le même vin n'est pas une garantie du meilleur choix). Cela équivaut donc à "perdre" 260,00$ (780,00$ x 33 1/3%) soit la valeur du cours le plus cher sur le marché et ce, à chaque année de sa vie. Si elle choisit un cours moins dispendieux, elle gagnera même de l'argent l'année où elle aura suivi son cours!

Pas encore convaincu(e)? Et bien voici 10 autres bonnes raisons (je pourrais vous en énumérer des dizaines) d'apprendre les rudiments de l'oenologie:

1. On est moins stressé et perdu quant on va à la SAQ

2. On découvre notre palais et on sait pourquoi certains vins nous plaisent davantage

3. On apprend comment marier les plats et les vins

4. On sait à quelle température les différents types de vins nous procureront le maximum de plaisir

5. On comprend comment on fait le vin

6. On sait comment déguster et analyser le vin

7. On connaît l'ordre de service des vins lorsqu'il y en a plusieurs

8. On connaît et comprend les cépages (bye! bye! pastilles de goût)

9. Au resto, on choisit mieux son vin

10. On devient un consommateur mieux informé et plus exigeant (on vous en passe moins!)

11. On augmente sa qualité de vie

12. Et puis, suivre un cours sur le vin, c'est amusant (si l'animateur est allumé)

Tout ceci et plus encore, est à votre portée. Il vous suffit de le décider, de faire un petit effort tout simplement.

En fait, il n'y a qu'au début qu'un effort initial soit nécessaire, car plus vos connaissances et votre appréciation du vin augmenteront et plus votre plaisir augmentera lui aussi. À ce stade, on est loin de l'apprentissage pénible et douloureux. Alors, quand débutez-vous?

Suggestions de vins de la semaine:

Vous désirez continuer à boire du vin mais il reste peu d 'argent dans votre petit cochon? (on parle bien sûr de votre tire-lire pas de votre conjoint!). Voici en ce début d'année deux suggestions de vins d'une douzaine de dollars (un blanc et un rouge) qui ne grèveront sûrement pas votre budget:

Vin blanc:

Sauvignon blanc, Entrecoeur, Côtes-de-Gascogne, 2011, France

Cépage: 100% Sauvignon blanc

Code #: 11768541

Prix: 12,40$

Servir: 10° Celsius

Couleur jaune pâle; nez de citron et d'agrumes mûrs (ne sent pas trop le bourgeon de buis); attaque fraîche et agréable; le corps se révèle de consistance légère mais rassasiante puisque la finale n'est pas trop courte; à consommer sur des hors d'oeuvre, un cocktail de crevettes, un filet de truite au citron-vert, une salade de crudités, du poulet à la citronnelle, ou du sushi.

Vin rouge

Sirius, Merlot-Cabernet, Bordeaux, 2010, France

Code #: 223537

Prix: 12,75$

Servir: 16° Celsius

Couleur rouge grenat à reflets violets; nez agréable de petits fruits rouges (cassis, framboise) entremêlé d'épices et d'une pointe de vanille; la bouche révèle une matière charnue et onctueuse tempérée par un niveau idéal d'acidité; une jolie fraîcheur s'installe en finale apportée en autres par un léger goût de noyau de cerise; très polyvalent à table; bref, on a indéniablement dans le verre un Bordeaux véritable et équilibré et ce, pour un prix dérisoire. (Pour plus de détails, voir ici)

Pour accéder au blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.