LES BLOGUES

3 nouveaux vins dont 2 sans sulfites ni additifs

01/05/2014 11:39 EDT | Actualisé 01/07/2014 05:12 EDT

Voici trois produits qui s'ajouteront bientôt à la gamme de vins de la maison languedocienne Gérard Bertrand disponibles au Québec. J'ai eu l'occasion de les déguster le 15 avril dernier en compagnie de M. Bertrand lui-même qui était de passage à Montréal et de distingués autres chroniqueurs.

2014-04-28-GrardBertrand.jpg

Le deux premiers, un blanc et un rouge, porteront le nom de la nouvelle gamme de produits mis au point par la maison Gérard Bertrand, soit Naturae. Les personnes allergiques ou sensibles au soufre seront ravies d'apprendre que ces deux vins ne contiennent pas de sulfites, ni aucun additif! Il a fallu de multiples essais aux oenologues de ce producteur afin de trouver tous les petits détails qui font en sorte que ces produits tiennent la route.

Lors de la présentation, nous avons eu l'opportunité de goûter non seulement au nouveau millésime qui sera bientôt mis en vente, mais aussi deux autres millésimes antérieurs. Non seulement, ils n'avaient aucunement dévié, mais ils étaient délicieux!

2014-04-28-NaturaeChardonnay.jpg

Chardonnay, Naturae, Gérard Bertrand, Languedoc, 2013, France

Cépage: 100% Chardonnay

Code #: 12178869

Prix: 18,95$

Servir: 10-12° Celsius

Ce vin se présente avec une belle robe riche jaune doré. Il propose des arômes de miel, de pêche, de fleurs blanches et de vanille et d'épices douces. La bouche, ronde et souple, demeure rafraîchissante même avec le niveau d'acidité du vin qui semble plutôt bas. Bon goût de fruits mûrs. Assez suave pour accompagner les viandes blanches grillées (poulet, veau, etc.). Se boit très facilement.

2014-04-28-SyrahNaturae.jpg

Syrah, Naturae, Gérard Bertrand, Languedoc, 2013, France

Cépage: 100% Syrah

Code #: 12184821

Prix: 18,95$

Servir: 16° Celsius

Couleur typique d'un vin de jeune Syrah, soit rouge violacé. Effluves fraîches et pures de violette et de mûre. Dès l'attaque on sent l'acidité bien dosée de ce vin qui est plus fin que large en bouche. Très bon équilibre entre les goûts de fruits mûrs et la fraîcheur des saveurs. Un vin très convivial et très versatile à table. Finale agréable et assez longue.

Voici maintenant le troisième vin qui a pour nom Hedo. Il provient du mot ''hédonisme" car M. Bertrand veut avec ce vin transmettre le plaisir des sens et l'art de vivre méditerranéen. On a investi pour les vins de cette nouvelle gamme près de 10 millions d'euros pour de nouvelles installations de vinification ainsi qu'un nouveau chai. Il existe aussi une version en blanc qui est un assemblage de Chardonnay, de Viognier et de Sauvignon blanc, non vendu au Québec pour le moment.

2014-04-28-Hedorouge.jpg

Hedo rouge, Gérard Bertrand, Languedoc, 2011, France

Cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Grenache et Alicante

Code #: 12171106

Prix: 21,95$

Servir: 17° Celsius

D'une jolie couleur rouge rubis foncé, ce vin nous renvoie des parfums de mûre et de prune, de cassis, de tabac, chocolat et de réglisse. On note immédiatement la structure élégante, la finesse des saveurs fruitées, le joli gras en milieu de bouche, le subtil équilibre, et la finale qui est des plus plaisante. Original grâce à son assemblage étudié, ce vin est de niveau suffisant pour votre samedi soir, surtout si vous avez du bœuf au menu. Un vin de plaisir qui porte bien son nom.

On peut dire en terminant que le domaine viticole de Gérard Bertrand est d'une taille intéressante dans le sens qu'il est suffisamment important pour faire de la recherche et développer de nouvelles méthodes de vinification, tout en étant pas gigantesque au point d'y perdre son âme.

2014-04-28-GrardBertrandLOGO.jpg

Vous êtes tous invités à célébrer l'été avant tout le monde en découvrant en primeur
Les 12 vins de votre été 2014
lors d'une soirée amusante qui aura lieu le jeudi 29 mai prochain.
Tous les détails ici: http://bit.ly/1fPPEby

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

10 vins pour faire arriver le printemps