Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Découvrez les vins de l'Argentine

Publication: 27/12/2012 08:41

2012-12-17-EmilieDombreyetMoi2.jpg
C'est le 15 novembre dernier, à l'invitation de l'agence Francs-Vins, que j'ai eu le privilège de rencontrer en entrevue exclusive, madame Émilie Riebel-Dombey, Directrice des ventes et du marketing pour l'Amérique du Nord de la Bodega MONTEVIEJO en Argentine.

Ce domaine appartient à madame Catherine Péré-Vergé qui est indépendante de fortune puisqu'elle est l'héritière de Cristal d'Arques. S'intéressant de près à la viticulture, celle-ci acquit au cours des dernières années quatre propriétés à Pomerol (Château La Violette, Château Le Guay, Château Montviel et Château Tristan) ainsi que deux à Lalande-de-Pomerol (Château La Gravière et Château Moulin La Gravière).

Michel Rolland étant son consultant pour ses domaines bordelais ainsi qu'un ami, celui-ci la convinquit avec d'autres proriétaires de cette région de développer avec lui un domaine en Argentine, le Clos de los Siete (le Clos des sept). Le gros de la récolte de chacun de ces sept partenaires (847 hectares) contribue à élaborer le Clos de los Siete; une petite partie, environ 20%, est conservée par la Bodega Monteviejo pour élaborer ses propres vins.

Selon ce que madame Dombey nous a appris, la propriétaire de ce domaine argentin de 125 hectares situé à 1100 mètres d'altitude dans la vallée de Uco au sud de Mendoza, ne lésine pas sur les moyens afin de produire les meilleurs vins qu'il soit possible et à des prix raisonnables.

2012-12-17-BodegaMonteviejo.JPG

J'ai eu le loisir de goûter à 3 vins rouges de la maison, deux disponibles en importation privée par l'entremise de l'agence, et un autre disponible en spécialité dans plusieurs succursales de la SAQ.

Voici un compte-rendu de cette dégustation :

Calypso, Lindaflor, Mendoza, 20092012-12-17-MonteviejoCalypso2010.jpg
Cépage: 100% Malbec
Code # : Imp. privée
Prix: 24,95$
Servir: 16° Celsius
Carafer: 20 minutes

Le petit nouveau de la gamme des vins de ce domaine, le Calypso, est vendangé et vinifié avec le plus grand soin; il exprime bien le caractère typique du cépage phare de l'Argentine, le Malbec.

Belle couleur profonde rubis violacée; arômes de fruits rouges et noirs (cerise et mûre), de poivre et de cuir; attaque fraîche, bouche souple et équilibrée entre la sucrosité et l'acidité; aucune lourdeur; finale agréable; l'un des bons Malbec d'Argentine, surtout à ce prix.

J'invite ici ceux et celles qui voudraient prendre connaissance des notes de dégustation des 2 derniers vins de ce domaine à suivre le lien ci-dessous:

Les vins du domaine Monteviejo d'Argentine

Je souhaite à vous tous une bonne et heureuse nouvelle Année remplie de bons vins!

Offrez un cours sur le vin en cadeau!

Quel présent original pour quelqu'un de votre entourage qui aime le vin, que de lui offrir le cours d'initiation sur le vin le plus complet et le plus abordable au Québec! Débute le 21 janvier prochain. Certificat-cadeau disponible.
Pour tous les détails, cliquez sur ce lien: cours d'initiation sur le vin à Montréal

Voir le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec