LES BLOGUES

Les vins de la cave de Roquebrun en Languedoc

Après ceci, cette dynamique coopérative n'aura plus de secrets pour vous.

12/10/2017 15:21 EDT | Actualisé 12/10/2017 15:27 EDT
AOL

La cave de Roquebrun, fondée en 1968, est située à 30 kilomètres au nord de Béziers. Cette partie centrale de la région du Languedoc est arrosée par un fleuve, l'Orb, lequel borde la jolie commune de Roquebrun.

www.cave-roquebrun.fr

Cette coopérative regroupe une centaine d'adhérents qui cultivent plus de 600 hectares de vignes. On y cultive principalement la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan pour les rouges, alors qu'on y retrouve du Grenache Blanc, de la Roussanne et du Viognier pour les blancs.

www.cave-roquebrun.fr

Avec quelques collègues blogueurs et journalistes, j'ai eu l'occasion de rencontrer le 25 mai dernier, lors de son passage à Montréal, le sympathique Alain Rogier, directeur général de la Cave de Roquebrun.

Celui-ci a reçu le prix du Red winemaker of the year 2015 décerné par l'International Wine Challenge de Londres (IWC).

AOL

M. Rogier nous a communiqué une foule d'informations lors de notre entretien. Ainsi, nous apprenions que le volume annuel de ce producteur est l'équivalent de trois millions de bouteilles et que ses produits couvrent trois appellations (St-Chinian, Coteaux-du-Languedoc et St-Chinan-Roquebrun).

En ce qui concerne le micro-climat de la région, les types de sols, ainsi que les méthodes de vinification de la cave de Roquebrun, je vous invite à regarder cette petite vidéo où en moins de 3 minutes, M. Rogier traite de tous ces aspects.

Mais surtout, nous avons eu l'occasion de déguster les six vins qui sont disponibles au Québec, soit 1 vin rosé, 1 vin blanc et 4 vins rouges.

Nul doute que vous aimerez découvrir ces vins proposant une belle typicité de la région, offerts à des prix très attrayants compte tenu de leur qualité. Il ne serait pas surprenant d'ailleurs que vous en connaissiez déjà quelques-uns.

www.cave-roquebrun.fr

Col de l'Orb, Rosé, 2016, St-Chinian, 12,70$

Un délicieux assemblage de 65% Syrah et de 35% de Grenache; récolte manuelle; sélection au terroir et parcellaire avant les vendanges; rendement raisonnable de 45hl/ha; couleur cerise claire; arômes d'agrumes et de pêche; bouche souple remplie de fruits rouges mûrs et goûteux; belle longueur en prime; tout ça à ce prix!

www.saq.com

Terrasses de Mayline, 2015, St-Chinian, 13,55$

On a ici assemblé à parts égales les quatre cépages rouges cultivés au domaine (voir ci-dessus);la moitié de la production a été vinifiée en macération carbonique et l'autre de manière traditionnelle; récolte à la main; robe rubis légèrement violacée; parfums de fruits rouges et noirs avec une pointe de cuir; les tanins sont souples procurant une impression agréable et veloutée en bouche; encore une fois un prix très compétitif.

www.saq.com

Chemin des Olivettes, 2016, Coteaux du Languedoc, 16,55$

Ce vin faisait partie l'an passé de ma sélection des dix vins de Noël; il s'agit d'un savant assemblage de 35% de Carignan, 30% de Grenache, 20% de Syrah et 15% de Mourvèdre; issus de vignes poussant sur des sols argilo-calcaires et de galets roulés; récolte manuelle et élevage en cuve inox uniquement; robe pourpre violacée; nez de fruits mûrs; un vin rond, suave, plein et équilibré; une petite pointe animale apporte de la complexité.

www.saq.com

La Grange des Combes, 2015, St-Chinian-Roquebrun, 19,75$

Ce vin, malgré son prix raisonnable, s'est mérité la 57e place du TOP 100 du Wine Spectator; il s'agit d'un assemblage de 50% de Syrah, 30% de Grenache et de 20% de Mourvèdre récoltés manuellement; vinifié à 100% en macération carbonique durant 4 à 5 semaines; rendement de seulement 40 hl/ha; élevage en cuve inox; sa robe est rubis moyen avec des reflets violets; effluves de mûre, de violette et de sous-bois; composé de tanins joufflus et soyeux; il démontre de la finesse; à passer en carafe une vingtaine de minutes.

www.saq.com

Les Fiefs d'Aupenac (blanc), 2016, St-Chinian, 18,55$

Un assemblage de 80% de Rousanne (sélection parcellaire de vieilles vignes) et de 20% de Grenache Blanc dont les vignes poussent sur un sol schisteux; vinification avec macération pelliculaire; élevé durant neuf mois en fûts de chêne français; robe jaune dorée pâle; arômes de fleurs blanches, de miel et de poire; la bouche est gourmande, révélant des goûts de fruits mûrs avec une pointe d'ananas; un excellent achat sous la barre des 20$.

www.saq.com

Les Fiefs d'Aupenac (rouge), 2015, St-Chinian-Roquebrun, 20,50$

Un assemblage étudié de 60% de Syrah (vieilles vignes), 20% de Grenache et de 20% de Mourvèdre récoltés manuellement; rendement limité à 35 hl/ha; vinification en macération carbonique et élevageen fûtsde chêne français pendant un minimum de 12 mois; teinte rubis soutenue subtilement violacée; parfums de framboise, de mûre, de violette et de poivre blanc; la bouche est souple et caressante avec une pointe de cuir en rétro-olfaction; finale sur les épices douces; peut être au besoin conservé jusqu'à quatre ans en cave; à passer en carafe une vingtaine de minutes; mérite amplement son prix.

www.saq.com

D'autres vins pour cette semaine:

Cette semaine, je vous recommande 6 vins (1 vin mousseux rosé, 1 vin blanc, 4 vins rouges), de six pays différents, soit de France, d'Espagne, du Portugal, de l'état de Washington aux États-Unis, d'Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, tous en bas de 20$ puisque proposés entre 10,00$ et 19,95$.

Télécharger la liste

www.saq.com

Suivez Yves Mailloux et accédez ainsi à ses recommandations quotidiennes!

Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous!)

Son blogue personnel (1,2 million de visiteurs à vie):Club des Dégustateurs de Grands Vins

Que vous soyez sommelier ou débutant, vous pouvez déguster ces 24 grands vins en novembre prochain! Reste quelques places.

Tous les détails ici