Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Histoire des contenants de vin depuis 5000 ans

BLOGUE Histoire des contenants de vin depuis 5000 ans
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
www.futura-sciences.com
www.enrionnement.ecole.free.fr

www.wkipedia.org
31522658 - winery barrels in wine cellar
www.123RF.com
31522658 - winery barrels in wine cellar

www.sha.org

Alors qu'auparavant chaque bouteille de verre devait être soufflée une à une, on est en mesure avec la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle de fabriquer des bouteilles de verre de formes identiques et à très bon prix.

Nos amis les Anglais se mettent alors à embouteiller leurs portos et redécouvrent par la même occasion les vertus du liège pour les obturer. Mieux, après quelques années, on se rend compte que cette méthode bonifie ces types de vins avec le temps!

L'ère moderne peut débuter

Jusqu'au début du XXe siècle, l'embouteillage n'est pas fait par le producteur, mais plutôt par le caviste à qui l'on expédie toujours le vin dans des tonneaux. Disons que certains marchands peu scrupuleux en profitaient pour se "tromper" d'étiquette parfois!

Afin de donner confiance aux consommateurs à propos du contenu des flacons, les producteurs commencent à embouteiller leurs vins à leurs domaines respectifs, un gage d'authenticité.

Le Château Mouton-Rothschild fut le premier en 1924 à utiliser cette pratique.

Il importe donc de réaliser que le mode de présentation et de conservation du vin tel que nous le connaissons aujourd'hui ne remonte même pas à cent ans.

www.saq.com
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.