Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Des vins coquins pour la St-Valentin

Publication: 07/02/2013 09:34

C'est bien connu, le vin, lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, peut devenir un élément très important lorsque l'on désire créer une ambiance agréable et détendue. C'est pourquoi je vous propose d'accorder un peu de votre temps au choix de vos vins, si vous projetez un repas en tête-à-tête pour la St-Valentin avec une personne que vous chérissez tout particulièrement. Celle-ci ne pourra que vous être reconnaissante d'avoir ainsi pris le temps de soigner les petits détails à son intention.

Il est presque inutile (mais on ne sait jamais) de vous rappeler que cette fête de l'amour est le 14 février et qu'il est grand temps pour ceux et celles qui désirent la souligner, de commencer vos préparatifs afin de diminuer le stress d'une préparation de dernière minute.

Bien sûr, si vous optez d'aller dans un restaurant licencié traditionnel pour célébrer cet évènement, vous serez limité au choix proposé par leur carte des vins et il est peu probable alors que mes suggestions de vins puissent vous être d'une quelconque utilité. Je vous suggérerais alors de choisir un resto qui offre la possibilité de commander des vins effervescents au verre (mousseux, champagne, etc.) qui vous prendrez en apéritif, afin de débuter votre repas sur une note festive et romantique.

2013-02-01-VerrerougeCoeurStValentin.jpg
Mais vous pourriez aussi choisir de réserver dans l'un des nombreux restaurants de style «Apportez votre vin» du Québec. Plusieurs proposent de la cuisine raffinée. On peut consulter le menu de la plupart d'entre eux sur leur site internet. Au besoin, renseignez-vous par téléphone à ce sujet au moment de faire votre essentielle réservation. Vous serez ainsi en mesure de choisir vous-mêmes les vins qui conviendront le mieux à votre repas. Il en sera de même si, à l'instar de nombreuses personnes, vous préférez souligner cette fête de l'amour dans l'intimité de votre foyer.

Ne sachant pour quelle nourriture vous opterez, mes suggestions viseront un éventail de possibilités, allant du vin mousseux au vin blanc, au vin rouge, en passant par le rosé. Mes critères de sélection ont été les suivants : de bons vins, facilement disponibles, vendus à prix corrects, et ayant idéalement un nom évocateur! Je vous l'ai précisé au tout début, les petits détails font toute la différence.

Et même pour les célibataires, n'hésitez pas à organiser un bon petit repas bien arrosé avec soit des ami(e)s, des membres de votre parenté, des gens que vous appréciez et pourquoi pas au besoin avec vous-mêmes? Vous le méritez bien après tout! Vive la vie, vive le vin, vive l'amour!

Suggestions de vins pour cette semaine romantique:

Vin mousseux

Bottega, Moscato, Petalo, Il Vino dell'Amore, Italie, 14,60$

"Petalo" comme dans pétale de rose et "Vino dell'Amore", le vin de l'amour! Un vin mousseux et fruité de Muscat..irrésistible! Prenez-en un verre ou deux comme apéritif et gardez le reste pour le dessert, surtout s'il y a des fruits qui le composent.

Vins blancs

Sauvignon blanc, Entrecoeur, Côtes-de-Gascogne, 2011, France, 12,60$

Un vin blanc passe-partout avec un nom des plus appropriés; pour plus de détails, voir ICI.

Carrelot des amants, Côtes-de-Gascogne, 2011, France, 13,85$

Un bel assemblage de Sauvignon blanc et de Gros Manseng avec un nom qui évoque le péché défendu; ce vin, avec le même nom, est aussi disponible en rosé et en version rouge.

Vin rosé

Pétale de rose, Côtes de Provence, 2011, France, 19.00$

Un rosé à la belle couleur pelure d'oignon, encore plus délicieux si accompagné d'au moins une rose! Un peu plus cher mais c'est plus que du bonbon.

Vins rouges

Château Puy d'Amour, Grain de Folie, Nº 5, Côtes de bourg, 2009, France, 20,25$

Un vin biologique idéal pour le boeuf et l'agneau; son nom se prête bien à la circonstance!

Ne manquez pas la suite de ces vins pour la St-Valentin (d'autres rouges et un vin de dessert), en utilsant le lien suivant:

Des vins coquins pour la St-Valentin (liste complète des recommandations)

Voir le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec