LES BLOGUES

Des vins bons à faire peur pour l'Halloween!

30/10/2014 10:57 EDT | Actualisé 30/12/2014 05:12 EST
patersor/Flickr

Inutile de partir à l'épouvante choisir n'importe quel vin à votre succursale SAQ préférée! En voici quelques uns dont les noms, mais surtout la qualité, vous feront frissonner...de plaisir.

Car assurément, très bientôt, les vampires, les fantômes et les spectres, sillonneront les rues de votre quartier à l'occasion de l'Halloween. Les curieux qui désirent connaître l'origine de cette coutume païenne et celtique semble-t-il, c'est ici.

2014-10-27-SqueletteVin123RF11563075.jpg

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de vous suggérer des vins pour accompagner les friandises que vos jeunes enfants, après leur tournée, ramèneront à la maison. Pour accompagner les papillotes de tires à la mélasse et les barres de chocolat, le lait s'en tire généralement mieux que le vin. Non pas qu'il n'en existe aucun, mais nous en aurions vite fait le tour.

Un autre point rassurant est que, contrairement à la bière, il n'existe à ma connaissance, aucun vin à la citrouille. C'est déjà ça!

Puisque de nombreux adultes iront probablement dans des fêtes costumées pour cette occasion, j'ai plutôt choisi pour vous des vins qui se marieront bien au thème de l'Halloween.

Si l'envie d'un bon vin blanc vous prend, je vous recommande le Chablis premier cru duChâteau de Maligny, l'Homme Mort, 2013. Spécialement recommandé si vous êtes claqué, épuisé, bref, mort...de fatigue.

Mais vous vous doutez certainement que cette fête est avant tout une histoire de vins rouges, couleur oblige.

En voici quelques-uns qui ne manqueront pas de surprendre vos ami(e)s. Effet, sang pour sang garanti.

Pour rester dans la même veine (jeu de mots!) que le vin précédent, il y a ce bon Zinfandel de Californie, le Deadly Zins 2011, de la Micheal-David winery; il est bon en petit péché; essayez-le, il ne vous fera pas mourir.

On néglige souvent le Merlot, cépage passe-partout par excellence. Toujours de Californie nous provient ce Ghost Pines Merlot 2012; élaboré par Micheal Eddy, c'est un vin qui passe comme un coup de vent, facile à boire, que vous pourrez prendre en revenant de votre soirée.

Il y a beaucoup de personnages maléfiques présents lors de cette célébration; heureusement le prochain vin, malgré son nom, ne vous sera aucunement néfaste. Profitez-en alors pour vous délecter de ce délicieux assemblage de cépages du Roussillon, Les Sorcières du domaine du Clos des Fées; c'est une concoction du talentueux vigneron, Hervé Bizeul.

C'est bien connu, les châteaux, surtout les vieux, sont le plus souvent hantés. Le prochain vin, d'appellation Corbières en Languedoc, le confirme; c'est L'Esprit de Château Capendu 2013; nul besoin d'avoir une chance de pendu pour profiter de ce vin abordable qui est un assemblage de Carignan, Syrah et Grenache.

Dans le même état d'esprit, dans l'appellation Minervois située juste au nord de la précédente, ne passez pas à côté de l'Esprit d'automne 2012 de Borie de Maurel (comme dans "Esprit d'automne, y vas-tu finir par faire beau?); plus sérieusement, c'est un vin savoureux, qui en a long à vous dire car il ne manque pas d'inspiration.

2014-10-27-DraculaVin123RF14503205Rduite.jpg

Ce qui m'amène à vous proposer un Pinot Noir qui vient d'Australie, de Tasmanie plus précisément, où vit le diable de Tasmanie, une charmante petite bestiole; ce vin fruité, léger, séduisant c'est le Pinot Noir Devil's Corner 2011; c'est un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon; certains affirment même que ce Pinot Noir est bon en diable.

Mais le prochain vin est d'origine encore plus lointaine que le vin australien précédent, soit celui d'un abîme terrifiant. Mais je vous suggère de surmonter votre angoisse et votre frayeur afin de découvrir, si ce n'est déjà fait, le Château Signac, Combe d'enfer que vous boirez avec un malin plaisir quasi diabolique; élaboré avec de la Grenache et de la Syrah, un duo d'enfer.

Pour ceux et celles qui voudraient imprimer la liste de ces recommandations afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien :

http://bit.ly/1nS1n2O

J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces effrayants produits vinicoles. Mais dites-vous bien que ce qui serait vraiment monstrueux et angoissant, ce serait de ne pas boire de vin, ou pire, d'en boire du mauvais. Soyez sélectifs!

Autres suggestions:

N'y allons pas de main morte! J'ai d'autres suggestions (2 blancs et 3 rouges) pour vous:

Pour accéder aux autres suggestions, cliquez ici

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le salon des vins d'importation privée aura lieu au Marché Bonsecours à Montréal les 1ier et le 2 novembre prochains.
Pour des statistiques intéressantes et des détails au sujet de ce salon, cliquez ici.

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

À voir aussi sur Le HuffPost:

Cocktails d'Halloween

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter