Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Un cépage au nom étrange avec des arômes explosifs!

Publication: 20/07/2012 10:53

J'aimerais profiter de notre petit rendez-vous hebdomadaire pour vous entretenir sur un cépage avec lequel on fait différents types de vins blancs et qui a pour nom le Gewürztraminer. Gewur.....quoi? me direz-vous! Ce serait bien compréhensible puisque ce cépage est plutôt méconnu. Celui-ci est pourtant cultivé par plusieurs pays à travers le monde. On le retrouve ainsi en France (Alsace), Italie, Espagne, Autriche, Nouvelle-Zélande, États-Unis, au sud du Chili et même au Canada.

Déjà, avec son nom bizarre, il suscite la suspicion. Lorsque l'on goûte à ce vin blanc la première fois, on demeure rarement indifférent. Le goût puissant, les épices, la présence parfois d'un peu de sucre résiduel surprennent le dégustateur néophyte. Il est assez rare que les gens tombent en amour immédiatement avec le Gewürztraminer; c'est un cépage auquel on s'habitue petit à petit et que l'on apprend à connaître et à aimer. D'ailleurs, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer car il permet de réaliser des harmonies agréablement originales à table.

Ce cépage aurait pour origine le traminer, connu en français sous le nom de Savagnin, présent avant tout dans le Jura car il est utilisé pour élaborer le fameux "vin jaune". Cette famille est très ancienne et compte beaucoup de membres, comme le traminer rose, ou le traminer épicé ou musqué, ce qui donne «gewürztraminer » en allemand (gewurzt = épicé). Le traminer est implanté en Autriche et en Allemagne depuis les temps anciens, d'où son arrivée, plus tardive, en Alsace puisqu' il n'y a pris racine qu'au XVI è siècle. La variété aromatique appelée «gewurz » n'est apparue quepar la suite, au cours du XIX è siècle. (source : wikipédia)

Comme complément d'information, sachez que l'on produit avec le Gewürztraminer non seulement des vins blancs tranquilles (ordinaires) mais aussi des vins moelleux et liquoreux que l'on nomme en Alsace, selon la maturité des raisins cueillis, Vendanges Tardives (VT: minimum de 243 g de sucre/litre)) et Sélection de Grains Nobles (SGN: minimum de 279 g de sucre/litre).

Mais aujourd'hui nous nous concentrons sur les vins tranquilles produits avec ce cépage et quelques uns sont disponibles au Québec.
Voici donc quelques suggestions de vins tranquilles de Gewürztraminer que je connais assez bien pour vous les recommander sans réserve :

2012-07-18-GewurztraminerHugel.jpgGewürztraminer, Hugel, Alsace, $20.252012-07-18-GewurztraminerTrimback.jpeg
code #: 329235

Gewürztraminer, Trimbach, Alsace, $22.10
code #: 317917

Gewürztraminer, Léon Beyer, Alsace, $24.35
code #: 978577

2012-07-18-GewurtztraminerBeyer.jpg


Mais comment pourrait-on décrire en général les vins issus de ce cépage singulier?
Voici un aperçu:

VISUEL: la robe est plutôt intense, jaune avec de légers reflets dorés; la couleur lègèrement rouge des raisins influence naturellement celle du vin

OLFACTIF: il se caractérise par une véritable palette aromatique, riche et exubérante; le bouquet est puissant et complexe: c'est une explosion de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion, ananas, mangues...), de fleurs (la rose notamment), d'agrumes (écorces d'oranges) et d'épices (pain d'épice, menthe poivrée, clou de girofle, poivre)

GUSTATIF: c'est un vin avec une attaque marquée; il es bien charpenté avec de l'ampleur et du gras; il possède une certaine fraîcheur mais c'est par son étonnante longueur en bouche que le Gewürztraminer se démarque avant toute chose

GASTRONOMIQUE: bien qu'il puisse accompagner des fromages corsés tel le munster, ce cépage crée de belles harmonies avec des plats relevés et épicés qui nécessitent des vins blancs; pensons entre autres à la cuisine asiatique (séchuannaise, thaïlandaise, etc.) ou même indienne.

Si vous n'êtes pas encore convaincus, je vous suggère d'essayer avec ce cépage la délicieuse recette de crevettes épicées ci-dessous, facile à préparer. L'harmonie qui en découle avec les vins de Gewürztraminer est à se rouler par terre!

Recette (toute simple)

Crevettes grillées épicées (sauce cocktail)

Pour 4 personnes (en entrée) ou 2 personnes (en plat principal)

-24 crevettes non cuites de grosseur 16/20 ou 21/25
-1/2 piment fort frais ou flocons de piments forts broyés
-Un peu d'huile d'olive
-Un peu de jus de citron
-Une pointe d'ail haché finement
-Sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients dans un contenant (sac, plat, etc.) et laissez mariner 30 à 60 minutes au réfrigérateur
Faire chauffer une poêle à feu élevé (si c'est l'été, on peut enfiler les crevettes sur des brochettes et faire cuire environ 5 minutes de chaque côté)
Faire saisir les crevettes environ 2 minutes de chaque côté
On peut déposer au fond de chaque assiette un peu de riz blanc ou un peu de salade (roquette ou mélangée) avec une vinaigrette d'huile d'olive et de citron
Servir avec une petite portion de sauce cocktail à fruits de mer pour ajouter davantage de piquant pour une association parfaite avec le vin.

Note: il faudra décortiquer à table les crevettes avec les doigts au fur et à mesure; prévoir une serviette de table pour chaque personne et un récipent au centre de la table pour recueillir les carapaces. Bon à s'en lécher les doigts!

Bon appétit et bonne dégustation!

Voir le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec