Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bonterra, le leader du bio aux États-Unis

De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio, mais 25% du Mendocino County l'est. Les 370 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent, depuis 1993, des raisins 100% biologiques, en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (392 000 caisses en 2012).
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est le 10 octobre dernier, au restaurant Houston dans le centre-ville de Montréal, que j'ai eu l'occasion de rencontrer M. Charles Le Sommer, l'oenologue consultant de la maison californienne Bonterra, située à Mendocino County, depuis 1999.

Si l'on tient compte du fait que cet homme a été, de 1986 à 1999, le directeur du Château Latour, premier grand cru classé de Bordeaux, et directeur adjoint, de 1977 à 1979, du Château d'Yquem, on ne peut certes douter de sa grande compétence.

De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio, mais 25% du Mendocino County l'est. Les 370 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent, depuis 1993, des raisins 100% biologiques, en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (392 000 caisses en 2012).

La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des 360 hectares du domaine.

Cette entreprise a été fondée en 1987 par Jim Fetzer, bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été achetée en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et, en 2011, a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qu'il lui faut pour prendre son essor.

J'ai eu l'occasion de goûter à huit de leurs vins. Pour débuter, je dois avouer que leurs six vins d'entrée de gamme (trois blancs et trois rouges) représentent de très bons rapports qualité/prix.

Les vins blancs

Sauvignon blanc, Lake et Mendocino Counties, 2011

Cépages: 95% Sauvignon blanc, 4% Muscat et 1% Chardonnay

Code #: 11091905

Prix: 19,95$

Servir: 10-12° Celsius

Les petites pointes de Muscat et de Chardonnay apportent de la complexité à ce vin qui a été élevé 6 mois en fûts de chêne pour une légère touche boisée et vanillée.

Couleur jaune paille très clair avec de légers reflets verts; nez très frais composé d'effluves d'agrumes (citron, pamplemousse) et d'herbes fraîches; vin léger et souple possédant une pureté de fruit étonnante; touche de lime en finale; pour l'apéro, les poissons grillés ou au four, les salades avec des agrumes (mandarines, pamplemousse, etc.)

Viognier, Mendocino County, 2011

Cépages: 98% Viognier, 1% Muscat et 1% Chardonnay

Code #: 898767

Prix: 19,95$

Servir: 10-12° Celsius

70% de la production étant élevé en cuves inox, ce vin bénéficie d'un fruité éclatant. L'élevage pendant 6 mois en fûts pour le 30% restant apporte une matière plus riche et complexe.

Couleur jaune paille profonde avec quelques reflets verdâtres. L'abricot est l'arôme prédominant avec un effluve de pêche liée à du citron; le vin possède une bouche souple avec beaucoup de fraîcheur; belle acidité; finale légèrement grasse.

Chardonnay, Mendocino County, 2011

Cépage: 100% Chardonnay

Code #: 342436

Prix: 19,95$

Servir: 10-12° Celsius

Les proportions sont ici inversées. C'est 70% de la production qui est élevée en fûts de chêne français et américain et 30% en cuves inox pour apporter un minimum de fraîcheur.

Le vin possède une couleur jaune doré pâle; on décèle au nez des senteurs crémeuses et mielleuses, de fruits tropicaux (ananas), de citron et de vanille; le niveau d'acidité suffisant crée un équilibre parfait en bouche entre la fraîcheur et l'impression de légère sucrosité de fruits mûrs, du boisé et de la vanille; finale nette et agréable.

Les vins rouges

Merlot, Mendocino County, 2010

Cépages: 78% Merlot, 13% Syrah, 4% Petite Syrah, 4% Zinfandel et 1% Carignan

Code #: 897645

Prix: 20,45$

Servir: 16° Celsius

Il ne faut pas oublier que la législation de la Californie autorise que l'étiquette d'un vin ne mentionne que le cépage principal pourvu que celui-ci représente au moins 75% de l'assemblage. Le vin a été élevé sept mois en fûts français et américain, dont 45% de neufs.

Le vin arbore une robe rouge rubis sombre. On dénote au nez des arômes de fruits rouges, de prune, de violette, de cuir avec une pointe de boisé. Parfait exemple de fraîcheur et d'équilibre. Les tanins sont soyeux et bien fondus participant à la structure du vin. Belle finale.

Ne manquez pas les 4 derniers vins rouges de ce producteur! (cliquez ici)

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Riesling, Cuvée Jupiter, Pfaff, Alsace, 2012, France

Top 15 des vins parfaits du temps des fêtes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.