Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Bistro à Champlain renaît à l'Estérel Resort

Bonne nouvelle! Que les épicuriens se rassurent. Le nom et l'esprit qui animaient le Bistro à Champlain survivront.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Bonne nouvelle! Que les épicuriens se rassurent. Le nom et l'esprit qui animaient le Bistro à Champlain survivront.

L'Estérel Resort, suite à l'acquisition de 5000 bouteilles de la collection de M. Champlain Charest, perpétuera dans la région des Laurentides une tradition gastronomique et vinicole de haut niveau.

Un peu d'histoire

Au milieu des années 60, M. Champlain Charest, un radiologiste passionné du vin, débute une collection de bouteilles de vin. En 1974, sous le conseil du peintre Jean-Paul Riopelle, celui-ci acquiert un immeuble datant de 1864 situé en face du lac Masson, lequel abritait auparavant le magasin général du village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Il y démarre un bistro qu'il nomme Le Va-Nu-pieds.

En 1987, après de tumultueuses péripéties, celui-ci rebaptise son restaurant Le Bistro à Champlain. Le reste appartient à l'histoire.

La cave du bistro dépasse alors les 30 000 bouteilles, l'une des plus belles en Amérique du Nord, et obtient le Grand Award du magazine Wine Spectator, la première distinction du genre à avoir été obtenue par un établissement canadien.

En novembre 2014, M. Champlain qui avait alors 83 ans, décide de prendre sa retraite du monde de la restauration. Quelques temps auparavant, une bonne partie de la cave du Bistro, soit près de 20 000 bouteilles, avait été achetée par la Société des alcools du Québec.

Presque toutes ces bouteilles ont été vendues depuis par la SAQ, à l'exception de 450 d'entre elles qui auraient été endommagées par le froid, suite à un "entreposage inapproprié" (voir ici). On espère en avoir des nouvelles très bientôt car curieusement, personne n'en a entendu parler depuis.

Une belle surprise

Et puis, nous apprenions cette bonne nouvelle le 17 juin dernier. Plus de 5000 bouteilles de la cave du Bistro à Champlain ont traversé les eaux en direction de l'Estérel. En effet, L'Estérel Resort, un complexe hôtelier récemment rénové et agrandi, afin de compléter son offre de services, a décidé d'aménager une nouvelle cave à vin afin de recevoir ces bouteilles, laquelle fera dorénavant partie de l'un des trois restaurants de l'hôtel et qui perpétuera le nom du Bistro à Champlain.

Lieu de villégiature de prédilection dans les années 60 et 70 de la bourgeoisie francophone, cet emplacement a connu de nombreux rebondissements depuis son développement initial vers 1920 par le baron Empain originaire de la Belgique, ainsi que suite au second souffle donné dans les années 60 par M. Fridolin Simard, un industriel de l'Abitibi.

Les curieux et férus d'histoire pourront rapidement en prendre connaissance ici.

Un nouvel écrin

Mais en quoi consiste exactement ce nouveau projet, me demanderez-vous? Pour le savoir, je me suis rendu sur les lieux la semaine dernière. Voici ce que j'y ai appris:

- Le troisième restaurant de ce complexe (L'Ultime) d'une capacité de plus de 100 places, devient le Bistro à Champlain, et sera ouvert du mercredi au dimanche.

- Une toute nouvelle cave à vin avec plancher de pierre concassée a été aménagée spécifiquement à cet effet.

- Cette cave sera graduellement renouvelée et augmentée grâce aux nombreux contacts que M. Charest possède auprès de vignerons.

- La cave à vin sera aussi ouverte au public de 16h30 à 18h30 pour une visite des lieux et la dégustation de produits.

- À chaque vendredi et samedi à compter de 19h00, 20 convives pourront profiter, dans le salon aménagé attenant à la cave de la Tablée à Champlain, d'une soirée gastronomique 6 services où des accords mets vins seront expliqués par un sommelier.

Suggestions de vins pour cette semaine

En attendant que vous alliez déguster de bons flacons au nouveau Bistro à Champlain, voici 10 recommandations de vins pour vous, 3 blancs et 7 rouges, entre 11$ et 30$

Pour consulter et télécharger ces 10 suggestions de vin,suivez ce lien.

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.