LES BLOGUES

15 vins parfaits pour vos repas du temps des Fêtes

11/12/2013 10:49 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Que de décisions à prendre en cette période achalandée de l'année! Choisir les dates de vos réceptions, les personnes à inviter, les cadeaux pour les personnes qui vous sont chères, la sélection des plats qui composeront vos menus. Au secours! Pas de panique. La sélection de 15 vins de ce billet vous aidera à gagner du temps.

Il me faut tout de même vous rappeler de ne pas trop tarder pour faire vos emplettes de bouteilles de vin. Plus le temps passe et plus l'achalandage dans les succursales augmente, créant parfois des ruptures de stocks pour certains produits. Qu'on le veuille ou non, Noël arrive toujours le 25 décembre à chaque année. Alors aussi bien s'y préparer à l'avance.

La semaine dernière, je vous ai dressé une liste de 25 champagnes et vins mousseux pour mettre de l'effervescence dans vos réunions en famille ou entre amis. Dans le billet de cette semaine, ce sera une sélection de vins rouges, blancs et mutés, conçue pour accompagner les différents plats de vos repas du temps des Fêtes.

Fidèle à mon habitude, plusieurs des vins proposés affichent des prix somme toute raisonnables (on est quand même au Québec, il ne faut pas l'oublier!). J'ai cependant inclus cette fois-ci quelques produits un peu plus haut de gamme pour les personnes qui désireraient se gâter un peu.

2013-12-09-BchedeNoel10987251XSmall.jpg

Outre la variété de prix, cette gamme de produits se démarque aussi par leurs nombreux lieux de production. Vous y trouverez des vins français du Val de Loire, du Languedoc, d'Alsace, de Bourgogne et de Bordeaux, des vins italiens du Piémont et de la Toscane, aussi bien que des vins d'Espagne, de Californie, du Portugal, d'Argentine et même de l'Orégon!

Puisque c'est avant tout la composition des cépages qui guide avec précision l'harmonie à réaliser avec la nourriture (et non la pastille de goût!), je me suis assuré que l'assortiment des cépages qui constituent les vins de cette sélection soit suffisamment varié et surtout approprié aux mets servis en cette période de l'année.

Ainsi, pour les vins blancs, Riesling, Sauvignon blanc, Pinot gris et Chardonnay feront de bons compagnons à vos plats de poissons, fruits de mer, crustacés et volaille en sauce blanche. Les tourtières, le ragoût de boulettes, les volailles rôties, le cipaille et les gibiers seront pour leur part, bien mis en valeur par le Pinot Noir, le Sangiovese, le Cabernet Sauvignon, le Nebbiolo et la Syrah.

En plus de consulter cette sélection de 15 vins présentée sous la forme d'une galerie de photos, j'invite le lecteur à aussi prendre connaissance des informations additionnelles pour chacun d'eux. À la droite de chacune des photos, se trouvent indiqués le prix, la disponibilité à la SAQ et les autres détails importants, tels une brève description du produit et les mets d'accompagnement suggérés.

Le modus operandi est simple : vous déterminez tout d'abord votre menu, vous choisissez dans cette sélection des vins en accord avec vos plats, vous vérifiez la disponibilité en succursales et vous allez les achetez. Pas plus compliqué que ça.

La température de service étant un facteur déterminant dans la maximisation de votre plaisir, servez les vins blancs entre 10° et 12° Celsius, les vins rouges entre 16° et 17° Celsius et le vin muté proposé autour de 14° Celsius.

Bon appétit!

Top 15 des vins parfaits du temps des fêtes

Pour vos commentaires et suggestions en privé, écrivez à: clubdgv@gmail.com

Offrez un cours sur le vin en cadeau à Noël! (région de Montréal)

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins