Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

15 bons vins entre 14$ et 15$

Si vous faites partie des nombreux amateurs de vins au Québec qui souhaitent ne pas dépasser le seuil psychologique de 15$, la présente sélection devrait vous satisfaire.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Si vous faites partie des nombreux amateurs de vins au Québec qui souhaitent ne pas dépasser le seuil psychologique de 15$, la présente sélection devrait vous satisfaire.

Un éventail de 15 vins peut sembler beaucoup pour une si petite fourchette de prix. Il faut cependant savoir que beaucoup de producteurs visent justement ce lucratif créneau.

Ainsi, connaissez-vous le nombre de vins présentement disponibles à la SAQ qui se vendent entre 14$ et 15$? Au dernier décompte, plus de 200 exactement. Seulement un vin sur treize environ a donc été retenu pour la présente sélection, ce qui est passablement sélectif.

Évidemment, on n'a pas les mêmes attentes avec de tels vins, comme celles que l'on pourrait avoir avec un vin de 25$ ou plus, surtout au Québec où les vins qui coûtent les moins chers sont le plus taxés par notre monopole. Que voulez-vous, il faut bien être en mesure de satisfaire aux demandes (trop) élevées de dividendes émanant du ministre des Finances.

Des aubaines au Québec?

Oubliez ça, il n'y a pas de "deals" au Québec dans la catégorie des vins de moins de 15$ pour la raison mentionnée précédemment. Ainsi, un vin qui vous est vendu 14-15$ ici, peut bien souvent se vendre 4 euros en Europe (environ 5-6$ canadiens), et autour de 10$ aux États-Unis.

Voici un exemple concret pris à partir de la sélection proposée aujourd'hui. Le très bon vin rouge espagnol Hécula de la Bodegas Castano en Espagne est disponible ici à 14,05$ alors que son prix dans plusieurs pays européens se situe autour de 6-7$ et débute autour de 11$ aux États-Unis (voir ici).

Le prix départ chai du producteur est généralement pourtant le même pour tous. La voracité des différents gouvernements est la seule différence.

Est-ce à dire qu'il ne faut pas acheter le vin espagnol Hécula pour autant? Jamais de la vie, car il constitue un excellent rapport qualité/prix. Dans le contexte du marché du vin québécois évidemment.

Je préfère pour ma part et sans hésitation acheter un tel vin à 14,05$ qui semble m'en donner pour 18$, que d'autres vins de 18$ qui ne me semblent pas en valoir 14$. Voyez-vous la différence?

Les critères

Les critères utilisés pour choisir ces vins furent les mêmes que ceux que j'ai retenus pour mes recommandations faites depuis le début de cette année, à savoir :

Les vins et le lien

Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie de photos ci-dessous afin de découvrir 15 bons vins entre 14$ et 15$ disponibles dans la plupart des succursales de la Société des alcools du Québec. Vous pourrez imprimer ou télécharger la liste des vins recommandés afin de vous y référer ultérieurement. Pour ce faire, vous n'avez qu'à suivre ce lien.

On partage S.V.P.

Je vous demanderais de faire preuve de générosité et de ne pas hésiter à partager cette sélection avec vos contacts et vos amis qui seront sans doute, tout comme vous, intéressés à la consulter.

Bonnes dégustations!

2015-05-18-1431979218-170056-Vinst2015Visuel.jpg

Invitation aux gens de Montréal, à venir découvrir

"Les 10 vins de votre été 2015" le 4 juin prochain.

Inscrivez-vous!

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

<

>

Le blogue personnel d'Yves Mailloux:Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.