Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

12 vins parfaits pour l'automne et les plats réconfortants

Le type de nourriture sur nos tables durant l'automne étant habituellement différent de celui de la saison estivale, il est fort à propos d'adapter quelque peu le choix de nos vins en conséquence. C'est pourquoi je vous propose cette semaine douze vins qui s'acquitteront bien de cette mission.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le type de nourriture sur nos tables durant l'automne étant habituellement différent de celui de la saison estivale, il est fort à propos d'adapter quelque peu le choix de nos vins en conséquence. C'est pourquoi je vous propose cette semaine douze vins qui s'acquitteront bien de cette mission.

Mais en quoi l'automne vient-il modifier nos habitudes alimentaires et vinicoles?

Le facteur le plus important demeure la température. Bien sûr, il reste quelques belles journées ensoleillées et confortables dont vous pourrez profiter pour faire des balades dans la nature afin d'admirer les couleurs automnales. Mais les soirées deviendront immanquablement de plus en plus fraîches.

Afin de nous ragaillardir le corps et nous remonter le moral, rien de mieux que des plats chauds et réconfortants. Après la saison des grillades sur le barbecue, suit celle des viandes rôties au four ou mijotées longuement à feu doux.

Les senteurs de ces viandes se mêlent alors dans votre maison aux odeurs de feuilles mortes et de celles du feu de foyer qui crépite dans votre salon. Il y a du bon à chacune de nos saisons pour qui sait en profiter.

L'un de mes plats préférés en cette période de l'année et qui est un bon exemple de la diète automnale est la blanquette de veau. Quoi de plus délicieux que ces savoureux cubes de veau qui ont mijotés longuement servis avec une sauce crémeuse dont la composition comprend des jaunes d'œuf, le tout étant servi sur du riz ou des pâtes alimentaires de votre choix (pour ma part, j'aime bien avec des fettucine).

Avec ce plat, tous les adeptes du vin seront heureux, puisqu'il s'accommode aussi bien d'un vin blanc, tel un Chardonnay légèrement boisé, que d'un vin rouge souple et non tannique comme un Pinot Noir d'entrée de gamme.

Plusieurs personnes cependant confondent l'automne avec l'hiver au niveau de la sélection des vins. À l'automne, il ne fait normalement pas encore -20 Celsius à l'extérieur le soir. Il vous faudra donc encore quelques vins légers qui s'ajouteront à d'autres qui auront plus de matière et seront un peu plus corsés.

Dans le diaporama qui suit, je vous propose donc :

-1 bon vin mousseux pour ceux et celles qui célèbrent leur anniversaire de naissance durant cette saison;

-3 vins blancs remplis de fraîcheur et de 3 catégories de prix différentes;

-7 juteux et savoureux vins rouges équilibrés, du plus léger au plus corsé;

-1 délectable et suave porto tawny de 10 ans pour vos fins de repas et vos digestifs près du foyer.

Je vous souhaite de très bons moments à votre table en compagnie de personnes dont vous appréciez la compagnie.

Domaine de Fourn, Blanquette de Limoux, 2011, France, 19,45$

12 vins parfaits pour la cuisine réconfortante

Pour vos commentaires et suggestions en privé, écrivez à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel de Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.