Yves Mailloux
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 
Autodidacte et passionné du vin depuis plus de 35 ans, Yves Mailloux possède sa cave à vin depuis un quart de siècle et a goûté à la plupart des grands vins du monde entier. Il boit du vin quotidiennement et assiste à presque tous les évènements de dégustation qui se déroulent à Montréal (il goûte donc plus de 2000 crus par année).

Yves a conçu un cours d’Initiation à la dégustation du Vin qu’il donne depuis 9 ans dans le cadre des Loisirs Accès-Cible de la Ville de Montréal, lequel a déjà été suivi par plusieurs centaines de personnes. Il a également fondé il y a 8 ans le Club des Dégustateurs de Grands Vins, dont il est le président et qui compte plus de 200 membres.

Il tient depuis quatre ans un blogue au nom du Club qui regorge d’informations diverses sur les bons vins de tous les pays du monde.

Indépendant d'esprit et de fortune, toutes ses activités sont faites sur une base bénévole.

Les articles de Yves Mailloux

À propos des pesticides dans le vin

(2) Commentaires | Publication 4 février 2016 | 11:09

Il semblerait que la simple présence de quelques résidus de pesticides dans le vin soit suffisante pour en affecter le goût. Bon à savoir!

La réglementation

On se doute bien qu'à dose élevée, les pesticides peuvent nuire à la santé.

Selon le laboratoire français Excell, "comme tous les produits alimentaires,...

Lire le billet

Les vins que buvait l'impératrice Sissi

(0) Commentaires | Publication 28 janvier 2016 | 10:24

Bien que l'Autriche soit un pays d'Europe, ses vins sont bien moins connus que ceux de la France, l'Italie et même l'Espagne. Ce bref survol vous mènera à l'essentiel.

Le but recherché n'est pas de vous livrer ici un cours magistral sur les vins de ce pays, mais plutôt de...

Lire le billet

Le nez du vin et ses 500 arômes

(2) Commentaires | Publication 21 janvier 2016 | 11:00

Savez-vous identifier les principaux arômes qui se dégagent des vins que vous dégustez? Après la lecture de ce texte vous y parviendrez plus facilement.

On a identifié un minimum de 500 fragrances différentes potentielles pour le vin. Certains parlent de 700 et même de 800 ou plus. Heureusement, tous ces...

Lire le billet

Le gouvernement du Québec fait faux bond à ses vignerons

(7) Commentaires | Publication 14 janvier 2016 | 11:23

Après avoir appris que leurs vins pourraient être vendus dans les épiceries, les vignerons du Québec ont reçu juste avant Noël une très mauvaise nouvelle de la part de leur gouvernement.

Contre toute attente, le gouvernement du Québec, par le biais de son ministre de l'Agriculture Pierre Paradis, les avisait...

Lire le billet

Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?

(0) Commentaires | Publication 7 janvier 2016 | 12:22

La majorité des consommateurs de vin ignorent l'existence de ce défaut plus répandu qu'on le croit, ou bien sont incapables de l'identifier. Corrigeons cette lacune.

Je sais que ce sujet suscite la curiosité de beaucoup d'amateurs de vin, car lorsque je tombe par malheur sur un vin bouchonné lors de...

Lire le billet

La rétrospective 2015 du vin

(0) Commentaires | Publication 31 décembre 2015 | 04:03

52 semaines, 52 articles. C'est ce que j'écris depuis déjà presque quatre ans, dans le cadre de cette chronique. Voici une sélection de certains billets publiés en 2015, classés selon les sujets. Bonne lecture!

2015-12-29-1451363579-81679-2015Bouchons123RF31874984.jpg


Les grandes entrevues

Lire le billet

Une journée à Montréal Passion Vin

(0) Commentaires | Publication 24 décembre 2015 | 08:13

La lecture de ce billet vous permettra de vivre en différé une journée de Montréal Passion Vin, l'évènement vinicole le plus prestigieux à se tenir depuis 14 ans à Montréal.

C'est samedi le 31 octobre dernier que j'ai eu le grand plaisir d'assister, à l'hôtel Hilton-Bonaventure, à la majeure partie...

Lire le billet

Scotch, rhum, cognac et autres spiritueux

(0) Commentaires | Publication 17 décembre 2015 | 12:07

Que ce soit pour offrir ou pour s'offrir à soi-même un cadeau, la liste des 12 spiritueux de ce billet devrait vous donner quelques idées.

Notre terrain de jeu pour aujourd'hui sera donc celui du rhum, du gin, de la vodka, du scotch, du bourbon, du calvados et du cognac....

Lire le billet

Des vins parfaits pour votre repas de Noël

(0) Commentaires | Publication 10 décembre 2015 | 11:45

La plupart d'entre nous souhaitons que tout soit parfait à Noël. Consacrons donc quelques instants aux vins qui mettront en valeur les bons petits plats que vous servirez à Noël.

Car vous vous doutez bien qu'il y a certains styles de vins qui conviennent mieux à la nourriture traditionnelle généralement servie à cette période de l'année.

Puisque l'on veut se gâter un peu à Noël, la qualité des mets est à la hausse. Mais doit-on ne déboucher que des quilles de 50 $ et plus pour autant? Si votre budget le permet, pourquoi pas! Sinon, la sélection qui suit, entre 14 $ et 28 $, fera parfaitement l'affaire.

Ces vins seront en mesure de faire honneur aux plus belles tables, incluant la vôtre.

2015-12-07-1449521477-7790231-TableNol123RF16520543.jpg

Je me suis fait un point d'honneur pour que cette sélection soit non seulement élégante, mais de même aussi originale que variée.

Je lis parfois des recommandations de vins de certains de mes confrères chroniqueurs de France, et je trouve bien dommage que dans la grande majorité des cas, leurs suggestions soient uniquement des vins français.

Je ne nie aucunement la grande diversité et la qualité des vins de ce pays, mais ce n'est pas une raison pour ignorer ce qui se fait aussi de très bon ailleurs. Il est vrai cependant que les vins étrangers sont parfois difficiles à trouver en France. Mais puisque ce n'est pas le cas ici, ne nous privons pas d'écumer les meilleures affaires de la planète!

Testé et approuvé

Il est rassurant de savoir que les vins que je vous propose aujourd'hui ont été dégustés le 2 décembre dernier par plus de 90 personnes venues les découvrir. Cette sélection a su plaire unanimement. Le frais d'entrée minime demandé pour déguster en primeur ces vins ont permis d'amasser plus de 3000 $ pour une bonne cause.

2015-12-09-1449627367-7450877-SalleACJR.jpg

Qualité et variété

La galerie que vous trouverez à la fin de ce billet renferme autant des vins de l'Italie, de l'Espagne, de la France et du Chili que de la Grèce.

Chacun d'eux a une utilité bien définie pour accompagner vos agapes. Les descriptions qui les accompagnent vous guideront à cet effet. Vous serez même en mesure de savoir si les produits sont disponibles dans une succursale de la SAQ près de chez vous.

À défaut de ces vins, vous pourrez, bien entendu, opter pour de vins similaires à ceux proposés.

Un vin qui fait "pop"! ... ainsi que du blanc

Si vous me lisez régulièrement, vous avez alors pris connaissance des quinze champagnes et mousseux que je vous ai suggérés la semaine dernière pour le temps des fêtes.

Mais, petit cachotier que je suis, je vous en ai gardé un très bon pour cette semaine! Élaboré de la même manière qu'un champagne, ce vin effervescent du nord de l'Italie saura vous mettre en appétit, tout en ayant la capacité de se joindre à votre table, en compagnie de vos poissons, fruits de mer et crustacés.

2015-12-07-1449521782-4323347-SaumonTableNol123RF10391480.jpg


Pour les salades peu ou non vinaigrées, les plats végétariens, le fromage de chèvre, les moules et les crevettes, le très bon Sauvignon blanc d'appellation Sancerre choisi est tout désigné.

Mais que dire du vin blanc grec de l'île volcanique de Santorin en Grèce, sinon que sa puissante salinité en fait un compagnon tout désigné pour les huîtres et tout ce qui sort de l'eau!

Rouge, comme le nez du petit renne
2015-12-07-1449522188-3462220-DindeNoelVin.jpg
Il est difficile d'imaginer un repas de Noël sans vin rouge. Ainsi, si l'occasion se présente de vous mesurer à une dinde bien rôtie, un vin rouge souple et fruité, servi légèrement frais, est selon moi gage de succès. Le Pinot Noir du Chili que je vous ai trouvé (pas cher en plus), avec son goût de cerise et de canneberge, conviendra parfaitement.

Et pour encore moins cher, afin d'ajouter une pointe d'exotisme à votre table, vous ne regretterez pas votre audace avec cet agréable vin rouge de la Crête élaboré avec le cépage Kotsifali, que je vous suggère dans cette sélection.

Il y a de la tourtière, cipaille, ragoût de boulettes, gibier, ou canard de prévus à votre menu? Pas de problème! J'ai 4 vins rouges pour vous, en provenance de la France, de l'Espagne et de l'Italie, qui seront en mesure de s'en charger.

2015-12-07-1449522101-4368-TourtireChutneypommescanneberges123RF27340416.jpg

Vous prendrez bien un peu de bûche?

Je connais depuis plus de 15 ans le vin de dessert qui clôt cette sélection. Je voulais vous en parler bien avant, mais les quantités dans le réseau n'étaient alors pas suffisantes. Ce n'est pas le cas présentement, car il y en a dans près de 60 succursales de la province.

Bien qu'il puisse être bu pour lui-même, ce vin muté qui ne renferme que 15 % d'alcool, sied à merveille avec les desserts au chocolat, comme la bûche de Noël. Moins lourd et sucré qu'un porto et vendu à un prix vraiment dérisoire, une bouteille de 750 ml suffira pour combler de bonheur au moins 8 personnes en fin de repas.

2015-12-07-1449522716-7027492-BchedeNol123RF16415834.jpg

Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie qui suit et ainsi découvrir ces vins que j'ai soigneusement choisis pour que vous vous régaliez à Noël. Pour ceux et celles qui voudraient téléchargez et/ou imprimer la liste de ces recommandations pour vous y référer ultérieurement, le lien suivant vous y mènera.

Noël étant synonyme de partage, pensez à faire connaître cette utile sélection à vos contacts et amis, en la faisant suivre sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés.

Bon repas de Noël à tous et à toutes!

Offrez un cours d'initiation sur le vin en cadeau!
Certificats-cadeaux disponibles
Région de Montréal - 18 ans et +

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

VOIR AUSSI :

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Lire le billet

Des bulles pour le temps des fêtes!

(0) Commentaires | Publication 3 décembre 2015 | 11:04

Les vins effervescents étant associés plus que les autres types de vins aux moments festifs, vous ne pourrez bientôt probablement pas y échapper. Il vous en faut un bon. Mais lequel?

Puisque vous achetez probablement moins souvent ce type de vin, il est possible que vos connaissances en la matière...

Lire le billet

Les raisins de la colère: les vignerons québécois laissés à eux-mêmes

(1) Commentaires | Publication 26 novembre 2015 | 10:43

Les vignerons québécois ont de bonnes raisons présentement de perdre patience. Examen des faits, dont certains pourraient bien mettre leur existence même en péril.

J'aurais pourtant bien aimé vous apprendre que la situation des entreprises viticoles du Québec s'est améliorée au cours de la dernière année, mais ce n'est pas...

Lire le billet

Avez-vous le vin snob?

(0) Commentaires | Publication 19 novembre 2015 | 10:24

C'est le 18 novembre dernier qu'a eu lieu le lancement du livre du sommelier bien connu Jacques Orhon, intitulé Le Vin Snob. Cette brève analyse vous indiquera si ce bouquin est fait pour vous.

L'auteur connaît depuis quatre décennies une carrière bien remplie. Il est, entre autres, le fondateur de...

Lire le billet

Cidrerie du Minot: laissez-vous chanter la pomme!

(0) Commentaires | Publication 12 novembre 2015 | 09:24

De nos jours, le cidre québécois n'a pas grand chose à voir avec celui de piètre qualité que l'on produisait dans les années 70. Dieu merci!

Il y a bien sûr, plusieurs bonnes cidreries au Québec. Mais je voudrais vous présentez cette semaine, un producteur de la région d'Hemmingford, la...

Lire le billet

Petit guide de survie pour la Grande Dégustation de Montréal 2015

(0) Commentaires | Publication 6 novembre 2015 | 10:27

Il serait plus que téméraire de partir à l'assaut de ce gigantesque salon sans avoir consulté les recommandations et conseils de quelqu'un qui a débroussaillé le terrain pour vous.

Je sais que plusieurs de mes lecteurs ont prévu se rendre à la Grande Dégustation de Montréal qui se tiendra les...

Lire le billet

Les Québécois sont-ils de bons dégustateurs de vin?

(3) Commentaires | Publication 29 octobre 2015 | 12:06

C'est à cette délicate question que je tenterais de répondre cette semaine. Vous connaîtrez la réponse avant la fin de ce billet, promis!

Évidemment, quelqu'un qui se fierait uniquement au palmarès des dix vins les plus vendus au Québec serait enclin à dire non. Mais est-ce bien le cas?

Mon...

Lire le billet

Des vins réconfortants pour l'automne!

(0) Commentaires | Publication 22 octobre 2015 | 11:38

J'ignore si c'est pareil pour vous, mais après un mois de septembre chaud et ensoleillé, le présent mois d'octobre plutôt frisquet me fait rechercher la présence de vins réconfortants.

Sans toutefois tomber immédiatement vers les vins plus boisés et corsés, car ceux-là attendront pour l'hiver, nul doute que le besoin...

Lire le billet

L'art de l'assemblage

(2) Commentaires | Publication 15 octobre 2015 | 11:28

Certaines personnes seront sans doute surprises de savoir que certains vins, même s'ils ne renferment qu'un seul cépage, ont parfois bénéficié des vertus de l'assemblage.

Mais débutons tout d'abord par ce qui tombe sous le sens, c'est-à-dire les vins qui sont élaborés avec plus d'un cépage, ou type de raisin...

Lire le billet

Nouveautés à la SAQ: Les 8 meilleurs vins à moins de 12$

(0) Commentaires | Publication 8 octobre 2015 | 10:35

Alors qu'ils étaient en chute libre depuis quelques années, le nombre des vins d'entrée de gamme disponibles au Québec a légèrement augmenté depuis quelques mois.

On se rappellera qu'en 2009, il y avait plus de 1083 vins en format de 750 ml qui étaient disponibles pour moins de 15$. Ce...

Lire le billet

Les consommateurs de vin au Québec peuvent-ils compter sur l'Office de Protection du Consommateur?

(0) Commentaires | Publication 1 octobre 2015 | 11:53

Pour quelle raison me demanderez-vous? Certainement pas pour la question de certains prix de vente trop élevés car la Cour Supérieure du Québec a déjà statué en septembre 2013 sur la légalité de la chose. Par contre, la Cour d'Appel du Québec pour sa part, a mentionné le 14 janvier...

Lire le billet

La magie de 5 accords mets/vins dévoilée

(0) Commentaires | Publication 24 septembre 2015 | 10:57

Quoi de mieux pour comprendre l'harmonisation des vins avec la nourriture que d'examiner pourquoi les cinq exemples qui suivent fonctionnent?

Car après tout, la table n'est-elle pas le lieu où sont consommés la majeure partie des vins que nous buvons? D'où l'importance de savoir naviguer dans l'univers des accords mets/vin.

...
Lire le billet