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Le transport adapté par taxi doit être préservé

La modernisation de l’industrie du taxi ne doit pas se faire au détriment du transport adapté et des gens qui en ont besoin quotidiennement.

19/09/2017 10:51 EDT | Actualisé 19/09/2017 10:51 EDT
Josie Desmarais via Getty Images
Le service de transport adapté est un exemple concret de la notion de complémentarité lorsqu’il est question de transport en commun.

Le très récent consortium de quelques compagnies de taxi, soutenu par M. Alexandre Taillefer, se targuant à tort de représenter l'industrie du taxi « unifiée », a récemment fait la démonstration que ses membres s'y connaissent très mal en ce qui a trait au service de transport adapté. En effet, leur proposition d'abolir les permis restreints pour le transport adapté démontre un manque flagrant de compétence dans ce domaine particulier et une incompréhension totale des impacts que cela pourrait avoir sur ce type de service.

Chaque jour, de 3 000 à 4 000 personnes en fauteuil roulant bénéficient de services de transport adapté grâce aux permis restreints de taxi à Montréal. Cela représente 85 % de l'ensemble des services de transport adapté. Abolissez les permis restreints du jour au lendemain et ce sont des hôpitaux et des municipalités qui se retrouvent avec un bris de service majeur. Des milliers de personnes se retrouveraient incapables de se déplacer pour se rendre à un rendez-vous médical ou tout simplement pour rentrer chez eux. Une telle proposition reflète une absence d'une sensibilité pour la clientèle vulnérable des services de transport adapté. M. Taillefer et certaines des compagnies qui le suivent ont eux-mêmes acquis des permis restreints. Nous ne comprenons donc pas les motifs de leur démarche.
Le service de transport adapté est un exemple concret de la notion de complémentarité lorsqu'il est question de transport en commun.

Le service de transport adapté est un exemple concret de la notion de complémentarité lorsqu'il est question de transport en commun. Certes, les fournisseurs de transport adapté desservent le réseau de la santé, étant ainsi une composante essentielle des services publics liés à la santé de la population. Cela dit, leurs services sont également essentiels à certains utilisateurs de la Société de transport de Montréal (STM). En effet, tous les jours, des individus dont le handicap compromet leur capacité à se déplacer peuvent visiter leur famille, se rendre au travail ou faire toute autre activité normale, et ce, toujours au même prix, peu importe les conditions.

Il est important de mentionner que le transport adapté n'est pas uniquement un moyen de transport au sens strict. La clientèle de ce service bénéficie également d'un accompagnement dans son déplacement, pour lequel les chauffeurs sont tous formés, que ce soit par exemple, car la personne est incapable de communiquer ou bien qu'elle ne peut s'orienter dans le temps et l'espace.

L'importance et la fiabilité du transport adapté ont notamment été démontrées lors de la tempête hivernale du mois de mars dernier. En effet, lors de cet événement majeur s'étant déroulé du 14 au 16 mars 2017, l'équipe de Taxi Para-Adapté a transporté plus de 3 500 personnes à elle seule. De ce nombre, 812 courses de 3 personnes ont été effectuées pour la STM. Par ailleurs, 1 067 courses individuelles ont été effectuées pour les hôpitaux et les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD). Cette stabilité du service est essentielle pour l'ensemble de la clientèle.

La modernisation de l'industrie du taxi ne doit pas se faire au détriment du transport adapté et des gens qui en ont besoin quotidiennement.

La modernisation de l'industrie du taxi ne doit pas se faire au détriment du transport adapté et des gens qui en ont besoin quotidiennement. Les permis restreints doivent absolument être renouvelés, avec des conditions à redéfinir, car ils sont à la base d'un service essentiel. C'est un secteur d'activités qui est en évolution et il est primordial que chaque geste posé soit le résultat de décisions basées sur une connaissance profonde de ses réalités.

Le réseau de la santé et les services municipaux ne peuvent tout simplement pas se permettre de perdre le service essentiel qu'est le transport adapté; les permis restreints doivent être maintenus.

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