Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Crimée sera toujours ukrainienne... c'est notre terre et nous ne la céderons à personne

Sur la place Maidan, l'Ukraine a fait un choix pro-européen et remporté sa première victoire dans la bataille pour des valeurs européennes en faisant tomber la dictature. Aujourd'hui, malgré toutes les difficultés qui se présentent, notre unité est plus forte que jamais auparavant. Le 21 mars aura lieu la signature d'un accord de ralliement à l'Union européenne. C'est un succès pour l'Ukraine, qui ne peut pas être effacé. Que personne ne doute de notre résistance et notre assurance.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
AFP

Avant toute chose. Le 16 mars il n'y a pas eu de "référendum" en Crimée. Ce soi-disant "référendum" était une excuse pour agresser militairement l'Ukraine et tenter d'annexer une partie de son territoire.

Pas un seul pays civilisé n'a reconnu le résultat de ce prétendu "référendum". Celui-ci était cent pour cent illégal et ses conséquences légales n'ont aucune valeur. Ce gigantesque mensonge ne tiendra pas longtemps.

Deuxièmement. La Crimée sera toujours ukrainienne, malgré toutes les tentatives de l'occupant russe. C'est notre terre et nous ne la céderons à personne!

Troisièmement. Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui défendent les intérêts nationaux de l'Ukraine en Crimée en ces jours dramatiques. Je suis reconnaissante envers les soldats ukrainiens pour leur esprit inaltérable, leur patience, leur héroïsme incroyable et leur patriotisme. Je suis reconnaissante envers les Criméens qui n'ont pas soutenu les séparatistes. Je suis reconnaissante envers les Tatars criméens, les volontaires et les journalistes.

Grâce à eux, une nouvelle Ukraine fière et belle est en train de naître - un pays de héros! Et les agresseurs ne peuvent rien y faire. La justice sera bientôt rendue.

J'implore le parlement ukrainien de ratifier le Statut de Rome pour permettre à l'Ukraine d'en appeler à la Cour criminelle internationale de La Hague et d'enjoindre la Cour constitutionnelle ukrainienne de décider de la compatibilité du Statut de Rome avec la constitution ukrainienne. Le pays doit en urgence demander à la Cour criminelle internationale de mettre fin à la capture militaire du territoire. Toute personne impliquée dans l'agression militaire contre notre pays doit être confrontée à la responsabilité personnelle internationale.

Je plains les gens de Crimée qui se sont laissés avoir par cet énorme mensonge et sont devenus victimes de leur propre manque de vigilance et leur naïveté, qui pourraient plonger leur île ensoleillée dans les ténèbres. Le régime russe leur montrera bientôt que même la zone subtropicale peut connaître des nuits polaires. Cela peut mener à un désastre humanitaire et des conséquences imprévisibles pour les Criméens. Il n'y aura aucun paradis économique. La Russie n'en a pas les ressources - son économie est sur le point de s'effondrer. Alors que les grandes puissances du monde imposent les sanctions les plus strictes à la Russie, bientôt la Russie n'aura plus aucun intérêt envers la Crimée et ses habitants.

Quatrièmement. Je plains les gens de Russie. Ils sont menés vers un abysse totalitariste d'effondrement à la fois spirituel et économique qui va de pair avec la pauvreté et la dévastation.

Usant de moyens dégradants et immoraux, le gouvernement russe a détruit la notion de vérité avec sa propagande déraisonnable en faveur de l'occupation de l'Ukraine. Il a tué le mythe de l'orthodoxie, de la spiritualité et du caractère sacré de la Russie et ce qu'il croit être son rôle personnel dans l'histoire de l'être humain. À la place, le monde entier a assisté à l'agression immorale et injustifiée qui a remis en question la coexistence pacifique de toutes les nations de la terre.

Le régime russe a même contredit le rôle historique de la Russie dans la Seconde Guerre mondiale et fait passer le pays de libérateur à agresseur. Cette perte morale pour la Russie est bien plus tragique que toute éventuelle perte matérielle résultant des sanctions internationales.

Mais la seule chose à espérer, c'est qu'une nouvelle Russie est en train de naître aujourd'hui. Pas la Russie de Poutine, mais un pays qui a entamé le week-end dernier une marche de la liberté. La Russie d'un Andreï Makarevic portant un ruban jaune et bleu. La Russie d'une Liya Akhedzhakova, d'un Eldar Ryazanov et d'un Boris Grebenshchikov. L'Ukraine a un véritable futur avec une Russie comme celle-là.

Cinquièmement. Sur la place Maidan, l'Ukraine a fait un choix pro-européen et remporté sa première victoire dans la bataille pour des valeurs européennes en faisant tomber la dictature. Aujourd'hui, malgré toutes les difficultés qui se présentent, notre unité est plus forte que jamais auparavant. Le 21 mars aura lieu la signature d'un accord de ralliement à l'Union européenne. C'est un succès pour l'Ukraine, qui ne peut pas être effacé. Que personne ne doute de notre résistance et notre assurance.

Nous avons fait notre choix et choisi la liberté!

Et autre chose...

Les événements du Maidan ont permis de renverser le despotisme. Le peuple a triomphé. C'est bien, mais nous ne pouvons pas nous arrêter là, car aujourd'hui notre voisin tyrannique veut conquérir l'Ukraine.

Nous sommes des gens pacifiques et nous ne voulons pas la guerre. Mais si nécessaire, nous pouvons faire plus que de juste nous défendre. Peut-être même contre notre volonté, l'Ukraine a désormais une mission nouvelle et plus grande: aider à briser la tyrannie de la nation voisine par le biais de notre pouvoir moral et spirituel.

L'Ukraine a appris à vaincre et possède aujourd'hui l'arme la plus forte au monde - le pouvoir de la volonté, de l'honneur, de la vérité et de l'esprit!

Aujourd'hui l'Ukraine n'est pas seulement le centre géographique de l'Europe - c'est aussi le centre spirituel pour la victoire et la démocratie. Le monde l'a reconnu et se tient aux côtés de l'Ukraine.

Samedi dernier Valeriya Novodvorskaya a déclaré que la Russie démocratique attendait que l'armée ukrainienne la libère. C'est de toute évidence une métaphore, mais avec un zeste de réalité.

Nous ne rendrons visite à personne avec des tanks et des mitrailleuses, notre armée est différente. Il s'agit d'une armée qui ne peut pas être arrêtée avec des frontières, des tranchées, des fortifications anti-tanks ou des champs de mines. C'est notre armée ukrainienne pour la liberté, la démocratie, la dignité humaine et l'esprit. Et elle est déjà en marche. L'Ukraine est en train de remplir sa mission, qui comprend la libération de la Russie.

Je sais que tout ira bien.

P.S. La légende dit que Maître Kano, alors qu'il marchait à travers la forêt l'hiver, a vu deux branches d'arbre couvertes de neige. Une branche épaisse s'est brisée sous le poids de la neige tandis qu'une autre, plus jeune, s'est pliée sous la pression et, en se raidissant à nouveau, a renvoyé la neige en l'air. C'est ainsi qu'a été créé le judo - un art martial dont le principe de base est de feindre la soumission afin de gagner. Mais seulement de feindre. L'Ukraine est cette seconde branche, plus jeune. Je pense qu'il existe au moins un judoka célèbre en Russie qui doit connaître cette parabole.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Attaque contre une unité ukrainienne à Simféropol

Attaque contre une unité à Simféropol

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.